Fils de Kachta . Vers 740 av.jc, il part avec son armée de sa capitale Napata [1] et place rapidement sous son contrôle la région de Thèbes [2]. Il nomme sa sœur Amenardis 1ère comme Divine Adoratrice d’Amon [3] afin de mieux contrôler le clergé.
Il est couronné à Thèbes et devient “l’Horus qui a unifié les Deux-Terres”. Le culte d’ Amon se propage dans des villes jusqu’alors militaires telles que Kawa* et Napata.
En l’an XX de son règne, il refoule dans le delta du Nil la coalition libyenne menée par Tefnakht, roi de Saïs [4] de la XXIVème dynastie, qui tentait de réunifier le pays à son profit et qui comprenait Ioupout II de Léontopolis de la XXIIIème dynastie, Osorkon IV de Tanis de la XXIIème dynastie et Nimlot III d’Hermopolis .
Piânkhy va tenir le siège, puis conquérir le grand centre religieux de Memphis [5], ce qui fera passer les roitelets du delta sous son obéissance.
Le règne de Piânkhy se caractérise par une politique pragmatique, laissant les princes du delta diriger leur ville plus ou moins librement. Son programme religieux sera très important.
Une fois le nord complètement sous son contrôle, il rentre définitivement à Napata pour y vivre ses dix dernières années de règne. Cette absence va favoriser de nouvelles agitations dans le delta.
Piânkhy développe sa capitale et agrandit le temple de la “Montagne Pure” consacré jadis à Amon, qui devient une réplique de celui de Karnak [6]