Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Meirion

mardi 27 avril 2021, par ljallamion

Meirion

Roi de Meirionydd vers 490

Meirion dont le nom est une celtisation du nom latin Marianus est le fondateur éponyme semi légendaire du royaume de Meirionydd [1].

Il est traditionnellement considéré comme le petit-fils de Cunedda. Son père Tybion demeure apparemment dans le Gododdin [2] lorsque Cunedda et ses autres fils se rendent dans le Pays de Galles [3]. Meirion les rejoint à une date ultérieure.

Le royaume de Meirionydd est culturellement au départ une partie du Powys [4] mais il devient un royaume vassal du Gwynedd par l’action expansionniste des fils de Cunedda et bien qu’il possède sa propre dynastie pendant plusieurs siècle jusque dans la décennie 890 il n’est pas vraiment indépendant.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Timothy Venning The Kings & Queens of Wales Amberley Publishing, Stroud 2013 (ISBN 9781445615776).

Notes

[1] Le Meirionnydd était un petit royaume gallois vassal du royaume de Gwynedd qui occupait un petit cantref sur la côte occidentale du pays de Galles, dans l’ancien comté du Merionethshire, aujourd’hui englobé dans le Gwynedd. Il ne fut jamais un royaume pleinement autonome mais un petit État vassal du royaume de Gwynedd. Selon la tradition il fut créé au 5ème siècle par Meirion ap Tybion, petit-fils de Cunedda.

[2] Le Gododdin était un des royaumes bretons du nord de l’île de Bretagne (Northumbrie), au nord du mur d’Hadrien et, partiellement, au sud du mur d’Antonin, qui s’était constitué après le départ des troupes romaines.

[3] Le pays de Galles est une nation constitutive du Royaume-Uni située dans l’Ouest de l’île de Grande-Bretagne. Il partage une frontière avec l’Angleterre à l’est et est bordé par la mer d’Irlande au nord et à l’ouest et le canal de Bristol au sud.

[4] Le royaume de Powys est un royaume médiéval situé dans l’est de l’actuel Pays de Galles.