Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Musée le Grammairien dit le Grammairien

Musée le Grammairien dit le Grammairien

dimanche 4 avril 2021, par ljallamion

Musée le Grammairien dit le Grammairien

Poète égyptien de langue grecque

Le Poète en détresse (William Hogarth, 1736). (Musée et galerie d'art de Birmingham)Sans doute postérieur à Nonnos de Panopolis dont il a certainement subi l’influence, et contemporain de Procope de Gaza.

On a conservé de lui un épyllion [1] intitulé “Héro et Léandre”, récit amoureux se situant sur l’Hellespont [2]. Ce récit reprend quasiment les mêmes traits que le roman “Leucippé et Clitophon” d’ Achille Tatius .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire de Musée, Héro et Léandre, texte établi et traduit par Pierre Orsini, Paris, Belles Lettres, 1968

Notes

[1] Un épyllion est, dans la littérature grecque et latine, une épopée très brève. C’est un poème narratif de quelques centaines d’hexamètres portant généralement sur la vie d’un héros ou d’une héroïne mythique et plus particulièrement sur ses amours. L’épyllion est populaire durant la période hellénistique. Jusqu’à Ovide, son utilisation et sa popularité ne décroissent pas. L’emploi de ce terme comme descriptif semble moderne ; il a été repris en 1612 par l’écrivain baroque espagnol Luis de Góngora pour sa Fable de Polyphème et Galatée (Fábula de Polifemo y Galatea).

[2] Les anciens grecs désignaient le détroit sous le nom d’Hellēspontos qui fut latinisé en Hellespont. Le détroit des Dardanelles est un passage maritime reliant la mer Égée à la mer de Marmara. Originellement, le terme de Dardanelles et d’Hellespont désignait les régions situées de part et d’autre du détroit. Par extension, le mot désigne aujourd’hui le détroit lui-même. La possession de ce détroit, comme de celui du Bosphore, permet le contrôle des liaisons maritimes entre la mer Méditerranée et la mer Noire. Le détroit est long de 61 km, mais large de seulement 1,2 à 6 km, avec une profondeur maximale de 82 m pour une moyenne de 55 m.