Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Bican Farchog de Bretagne

Bican Farchog de Bretagne

mercredi 10 mars 2021, par ljallamion

Bican Farchog de Bretagne (vers 435- ?)

Prince de Bretagne

La tradition tardive l’appelle fils du roi Aldrien , et la chronologie lui convient, bien qu’il ait dû être un peu plus âgé que sa jeune épouse, Rheinwylydd. En tant que l’une des nombreuses filles du puissant Amlawdd Wledig, le mariage de cette dame fit du beau-frère Bican de la reine Igerna de Grande-Bretagne et finalement de l’oncle du roi Arthur.

Bican était un guerrier célèbre en Bretagne, comme l’indique son épithète, et bien qu’il souhaitait que ses 2 fils, aient une bonne éducation les envoyant étudier sous leur oncle, Saint Garmon plus tard évêque de Manaw. Il du être très fier quand ils ont tous 2 choisi de le suivre dans la carrière militaire.

On ne sait rien du tout de sa vie future, même si, vraisemblablement, il est resté en Bretagne [1] alors que le reste de la famille s’est installé au pays de Galles [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire des nations celtes/ Bican Farchog de Bretagne/ traduit par mes soins

Notes

[1] La Bretagne insulaire, parfois également appelée l’île de Bretagne, est le nom donné à la Grande-Bretagne par les historiens modernes jusqu’à la fin de la période médiévale britannique.

[2] Le pays de Galles est une nation constitutive du Royaume-Uni située dans l’Ouest de l’île de Grande-Bretagne. Il partage une frontière avec l’Angleterre à l’est et est bordé par la mer d’Irlande au nord et à l’ouest et le canal de Bristol au sud.