Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Marcel 1er

mardi 9 mars 2021, par ljallamion

Marcel 1er

30ème pape de l’Église catholique du 27 mai 308 au 16 janvier 309

Il succédait à Marcellin après 4 ans de vacance du siège pontifical, à une époque où les persécutions contre les chrétiens étaient très importantes.

Marcel 1er dut réorganiser le culte dans des bâtiments provisoires, les églises ayant été saccagées sous Dioclétien, en établissant 25 presbytéraux à Rome. Il dut aussi gérer le cas des chrétiens apostats [1], qui avaient renié le Christ depuis la persécution de l’empereur Dèce, et aurait exigé d’eux un acte de pénitence.

L’empereur Maxence, irrité contre le franc-parler de saint Marcel, l’aurait réduit à l’état d’esclave et transformé en palefrenier.

Marcel 1er est probablement mort le 16 janvier 309 et aurait été enseveli à Rome, dans la catacombe de Priscille [2] où reposent de nombreux martyrs.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Jacques de Voragine, La Légende dorée, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 2004, publication sous la direction d’Alain Boureau.

Notes

[1] L’apostasie est l’attitude d’une personne, appelée apostat, qui renonce publiquement à une doctrine, une croyance ou une religion.

[2] La catacombe de Priscille est l’une des plus anciennes et plus vastes catacombes de Rome. Elle est située sur la Via Salaria, dans le quartier de Trieste.