Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Bissula

lundi 15 février 2021, par ljallamion

Bissula

Alamane [1] qui dans sa jeunesse fut faite prisonnière de guerre par les Romains en 368 et qui devint propriété du poète romain Ausone.   Alors qu’il était veuf et âgé d’environ 60 ans Ausone avait participé à une campagne contre les Alamans sous le règne de Valentinien 1er. A cette occasion, il avait reçu Bissula comme prise de guerre.

Il sentit pour elle un amour de plus en plus profond qui l’amena à l’affranchir et à écrire sur elle un poème, “De Bissula”, qu’il envoya à son ami Axius Paulus.   Après cette campagne, le poète vécut à la cour impériale pendant environ 20 ans, et il y occupa de hautes fonctions.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Bissula »

Notes

[1] Les Alamans ou Alémans étaient un ensemble de tribus germaniques établies d’abord sur le cours moyen et inférieur de l’Elbe puis le long du Main, où ils furent mentionnés pour la première fois par Dion Cassius en 213. Ces peuples avaient pour point commun de rivaliser avec les Francs, sans doute à l’origine un autre regroupement d’ethnies établies plus au nord sur la rive droite du Rhin. Le royaume alaman désigne le territoire des Alamans décrit à partir de 269.