Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Flavius Ardaburius Aspar

Flavius Ardaburius Aspar

vendredi 21 février 2014 (Date de rédaction antérieure : 1er septembre 2011).

Flavius Ardaburius Aspar (mort en 471)

Général et patrice de l’Empire d’Orient

Empire Byzantin fin du 5ème siècle

Sous les empereurs Théodose II et Marcien, il combat les Vandales [1], les Perses en Arménie et les Huns dans les Balkans.

Personnage parmi les plus puissants de l’empire sous le règne de Théodose II, il est à l’origine de l’accession au trône de ses protégés Marcien en 450, puis Léon 1er en 457. Il organise le mariage de son propre fils, Patricius, avec la fille de Léon 1er. Il est alors au sommet de son pouvoir mais possède 2 handicaps, il est d’origine barbare et adepte de l’hérésie arienne.

Face à lui se dresse le parti isaurien, emmené par Zénon, gendre de Léon 1er, qui craint que l’empire passe sous la tutelle germanique comme c’est le cas pour l’Empire romain d’Occident, à l’époque sous le contrôle de Ricimer. Léon 1er finit par choisir et fait mettre à mort son ancien protecteur en 471.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Encyclopédie britannica/ Flavius-Ardaburius/

Notes

[1] Les Vandales sont un peuple germanique oriental. Lors des Grandes invasions du 5ème siècle, leur migration les conduisit successivement en Gaule, Galice et Bétique en Espagne, Afrique du Nord puis dans les îles de Méditerranée occidentale Ils fondèrent également le « royaume vandale d’Afrique », ou « royaume de Carthage ». L’origine des Vandales est scandinave. Les Sillings seraient originaires du Nord du Jutland, les Hasdings du golfe d’Oslo qu’ils quittent pour le Jutland également : ils sont mentionnés pour la première fois par Tacite. Entre le 1er et le 3ème siècle, ils sont établis en Germanie orientale, dans une région située entre la Vistule et l’Oder, au bord de la mer Baltique.