Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Sigurd Œil-de-Serpent

Sigurd Œil-de-Serpent

vendredi 30 octobre 2020, par ljallamion

Sigurd Œil-de-Serpent

Fils du légendaire Ragnarr Loðbrók , Il doit son curieux surnom au fait qu’il serait né avec l’image d’un serpent ou d’un dragon qui se mord la queue, entourant la pupille de son œil gauche

Le Ragnarssona þáttr [1] nous informe qu’à la mort de son père il hérite de la Seeland [2], de la Scanie [3], du Halland [4] et du Viken [5].   Sigurd aurait épousé sa captive Blaeja, une fille d’ Aelle de Northumbrie . Hardeknut de Danemark succède à Sigurd comme roi de Seeland, Scanie et Halland, mais il perd le contrôle du Viken. Il serait le père du roi de Danemark Gorm le Vieux.   La Gesta Danorum [6] de Saxo Grammaticus donne une tout autre descendance à Sigurd fils de Ragnar Lodbrok. Selon elle à la mort de Sigurd son jeune fils Eric hérite du trône mais il doit faire face à un homonyme usurpateur Eric fils d’Harald. Ce dernier est vaincu et tué par Guthorm fils d’Harald Klak.   À sa mort Eric le fils de Sigurd laisse un fils nommé Knut né de la fille de Guthorm, petite fille d’Harald Klak   La Ragnarssona þáttr et l’Heimskringla [7] décrivent les circonstance de sa mort et comment un berserker [8] du royaume de Hadeland [9] nommé Haki tue Sigurd le Cerf, mais perd une main lors du combat. Puis comment Haki se rend à la résidence de Sigurd à Stein, prend ses trésors et enlève ses enfants Ragnhild et Guttorm âgé respectivement de 15 et 14 ans.   Haki retourne avec eux au Hadeland où il possédait de vastes domaines. Il décide de faire préparer un banquet de noce pour épouser Ragnhild lorsqu’il sera rétabli des nombreuses blessures reçues pendant le combat.   Halfdan le noir le roi de Vestfold [10] qui avait appris la nouvelle, charge un de ses hommes Harek gandr [11] à la tête d’une centaine de guerriers d’aller au Hadeland et de lui ramener Ragnhild.

Harek accomplit sa mission, Haki se tue avec sa propre épée sur les bords du lac Mjøsa [12] et Ragnhild épouse Halfdan le noir dont elle aura un fils le futur Harald 1er de Norvège.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Snorri Sturluson, Heimskringla, Histoire des rois de Norvège, Première partie, traduit par François-Xavier Dillmann, éditions Gallimard, collection « L’aube des peuples », Paris, 2000. (ISBN 2-07-073211-8).

Notes

[1] le Récit des fils de Ragnar

[2] L’île de Seeland ou Sélande (Sjælland en danois) est la plus grande île du Danemark et où se concentre la majorité de la population.

[3] La Scanie est une province historique en Suède, située à l’extrémité sud du pays. Son territoire correspond à l’actuelle région de Skåne et à l’actuel comté de Skåne. La Scanie est bordée au nord-ouest par le comté de Halland, au nord par celui de Kronoberg et au nord-est par celui de Blekinge. La Scanie est séparée du Danemark par le détroit de Sund

[4] Le Halland est une province historique du sud de la Suède, sur sa côte ouest. Elle est située au bord du Cattégat, entre le Västergötland, le Småland et la Scanie.

[5] Viken (la baie) est une région historique de Norvège, situé autour du fjord d’Oslo, dans le sud-est du pays. La capitale historique de la région, bien que centrée autour d’Oslo, était Borre. Elle comprenait les provinces de Vestfold, Østfold, Ranrike, Vingulmark et Båhuslen.

[6] Geste des Danois

[7] La Saga des rois de Norvège ou Heimskringla (littéralement l’orbe du monde en vieux norrois) est un recueil de sagas écrites et compilées en Islande aux alentours de 1225 par le poète et historien Snorri Sturluson.

[8] Le berserker désigne un guerrier-fauve qui entre dans une fureur sacrée le rendant surpuissant et capable des plus invraisemblables exploits. Quoique le personnage apparaisse surtout dans les sagas et les mythologies nordiques et germaniques, il est néanmoins attesté dans des sources plus historiques, comme le Haraldskvæði où les berserkers sont également appelés úlfheðnar, ou encore l’Histoire de Saint Olaf, dans la Heimskringla.

[9] Le Royaume de Hadeland était l’un des petits royaumes norvégiens du Moyen Âge. Il était situé dans le fylke actuel d’Oppland. Les rois de l’époque viking semblent avoir fréquenté le Hadeland pour y chasser dans ses forêts et autour de ses lacs. Halfdan le noir, par exemple, semble y avoir séjourné plusieurs fois.

[10] Le Vestfold se trouve à l’ouest du Fjord d’Oslo. Il comprend plusieurs villes norvégiennes petites mais célèbres, telles que Larvik, Sandefjord, Tønsberg et Horten. Le comté est traversé par le fleuve Numedalslågen, et le littoral est émaillé de nombreuses îles. La famille de Harald 1er était originaire de cette région. Jusqu’à l’avènement de ce dernier, le Vestfold constituait un petit royaume indépendant. À partir du 10ème siècle, les rois locaux purent s’imposer comme la première dynastie entamant l’unification de la Norvège. La ville de Kaupang, dont la fondation remonte à l’ère viking, est considérée comme la ville la plus ancienne du pays.

[11] c’est à dire le Loup

[12] Mjøsa est le plus grand lac de Norvège, ainsi que l’un des plus profonds du pays après l’Hornindalsvatnet, le Salvatnet et Tinnsjå. Il est situé dans la partie sud de la Norvège, à environ 100 km au nord d’Oslo, entre les deux comtés de Hedmark et d’Oppland. Son principal affluent est le Gudbrandsdalslågen et son émissaire est le Vorma. La ville de Lillehammer se trouve au nord du lac, Hamar à l’est et Gjøvik à l’ouest.