Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Harald 1er de Norvège dit Harald à la Belle Chevelure

Harald 1er de Norvège dit Harald à la Belle Chevelure

dimanche 6 mars 2016, par ljallamion

Harald 1er de Norvège dit Harald à la Belle Chevelure (vers 850-933)

Premier roi de Norvège de 872 à 931

Harald 1er de Norvège dit Belle Chevelure. Premier roi de NorvègePeu de choses sont connues à propos de Harald. Les seules sources contemporaines le mentionnant sont les poèmes scaldiques [1] Haraldskvæði et Glymdrápa de Þorbjörn Hornklofi [2].

Sa vie est en revanche décrite dans plusieurs sagas, mais la première d’entre elles n’a pas été écrite avant la fin du 12ème siècle plus de 250 ans après sa mort. Leurs récits de la vie de Harald diffèrent sur de nombreux points et une grande partie de leur contenu est clairement mythologique.

Succédant à la mort de son père Halfdan le noir Gudrœdsson , alors qu’il n’a que dix ans, il monte sur le trône de plusieurs petits royaumes assez dispersés. Halfdan les avait soit conquis, soit en avait hérité, et ces royaumes se situaient surtout dans le sud-est de la Norvège.

Selon les récits de l’époque, c’est en raison du dédain de Gyda, la fille d’un roi voisin, Eric de Hordaland [3], qu’Harald fait le vœu de ne pas couper ou peigner ses cheveux jusqu’à ce qu’il soit le seul roi de Norvège. La fille d’Eric de Hordaland refuse en effet de l’épouser avant que celui-ci soit roi de toute la Norvège. Cela lui prend dix ans.

En 866, il commence une série de conquêtes sur les nombreux petits royaumes qui composent alors la Norvège. Entre 872 et 885, après une grande victoire à Hafrsfjord [4] près de Stavanger [5], il se trouve roi de la totalité du pays.

Son règne est cependant menacé par des dangers venus de l’extérieur puisque nombre de ses opposants ont trouvé refuge non seulement en Islande, tout juste découverte, mais aussi dans les archipels des Orcades, Shetland, Hébrides et Féroé et même en Normandie, en Écosse et en Irlande. De ces quartiers d’hiver, ils naviguent pour harceler la Norvège ainsi que l’ensemble de l’Europe du Nord. À ces ennemis de l’extérieur s’ajoutent, à l’intérieur du pays, les personnes mécontentes de la volonté d’Harald d’augmenter les taxes sur leurs terres. Plus tard il est obligé de faire une expédition vers l’ouest pour prendre le contrôle des Orcades [6] afin de forcer les vikings qui s’y trouvent à partir vers l’Islande.

La dernière partie de son règne est perturbée par les luttes entre ses nombreux fils. Il leur donne des fiefs à administrer, mais cet arrangement ne met pas fin à leurs querelles, elles continueront pendant le règne suivant.

Quand il se fait vieux, il transmet le pouvoir suprême à son fils préféré Éric dit Hache sanglante , dont il veut faire son unique successeur. Cela va à l’encontre du droit de succession en vigueur à l’époque qui prévoit que tous les héritiers doivent recevoir des parts égales de l’héritage.

À son décès il avait eu huit épouses ou concubines et vingt-trois enfants. Douze de ceux-ci deviendront rois, dont deux de toute la Norvège.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Harald Ier de Norvège/ Portail de la Norvège/ Roi de Norvège du Moyen Âge/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 618

Notes

[1] Le scalde est un poète scandinave, très souvent islandais, du Moyen Âge, essentiellement du 9ème siècle au 13ème siècle.

[2] Le Haraldskvæði (« Poème de Haraldr ») est un poème de louange du roi Haraldr hárfagri composé à la fin du 9ème siècle. Prenant pour partie la forme d’un dialogue entre une valkyrie et un corbeau, il est aussi appelé Hrafnsmál (« Dits du corbeau »), et il est possible qu’il soit à l’origine du surnom du poète, qui désigne un corbeau en termes poétiques (heiti).

[3] Le Royaume de Hordaland était l’un des petits royaumes norvégiens du Moyen Âge. Le Hordaland est un fylke (comté) actuel de la Norvège.

[4] La Bataille de Hafrsfjord est une bataille navale livrée dans le Hafrsfjord, en Norvège, le 18 juillet 872. Elle opposa les partisans du roi Harald Belle Chevelure (Haraldr hárfagri) à ses adversaires du sud, et aurait eu pour conséquence l’unification de la Norvège en un seul royaume, dont il occupa le trône sous le nom de Harald 1er.

[5] Stavanger est une ville portuaire située dans le Rogaland, au sud-ouest de la Norvège.

[6] Les Orcades, sont un archipel situé au nord de l’Écosse à 16 km de la côte de Caithness. Cet archipel compte 67 îles légèrement vallonnées, dont 16 seulement sont habitées. Les quelque 20 000 Orcadiens vivent pour la plupart sur l’île principale, Mainland, d’une superficie de 523,25 km², dans les villes de Kirkwall et Stromness. L’archipel devient une terre picte avant d’être annexée par des Vikings norvégiens en 875. Sa souveraineté passe au Royaume d’Écosse en 1472, à la suite du mariage de Jacques III d’Écosse avec Marguerite, la fille du roi Christian 1er de Danemark.