Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Gorm de Danemark dit le Vieux

Gorm de Danemark dit le Vieux

jeudi 15 janvier 2015

Gorm de Danemark dit le Vieux (vers 900-958/959)

Roi du Danemark entre 936 et 958

Fils de Hardeknut de Danemark , il enlève le trône de Danemark à Sigtrygg, un successeur d’ Olof le Suédois , vers 936, et s’installe à Jelling [1].

Gorm doit néanmoins se soumettre à Henri 1er du Saint Empire qui crée une marche [2] à Schleswig [3] pour contenir les Danois. L’archevêque de Hambourg, Unni, réussit à gagner son fils Harald qui autorise la célébration publique du culte chrétien.

Gorm est connu pour avoir érigé la petite pierre de Jelling [4] à la mémoire de sa femme Thyra du Danemark .

Il meurt pendant l’hiver 958-959.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Gorm de Danemark/ Portail du Danemark/ Monarques de Danemark

Notes

[1] Jelling est un village de la municipalité de Vejle, dans le Danemark-du-Sud, au Danemark.

[2] Au haut Moyen Âge, une marche est un fief créé dans une zone frontalière, soit après conquête soit par détachement d’un autre territoire, et auquel le souverain attribue une fonction particulière de défense contre les territoires voisins. Les marches désignent à l’origine de nombreux territoires frontaliers de l’empire carolingien. Par extension, le terme a également désigné une province frontalière, militarisée ou non. La marche est l’ancêtre du marquisat ou du margraviat.

[3] Schleswig est une ville du Nord du Schleswig-Holstein, en Allemagne. La ville est la préfecture et la plus grande ville de l’arrondissement de Schleswig Flensburg.

[4] La petite pierre de Jelling est une des deux pierres de Jelling runiques situées à Jelling au Danemark. Elle a été érigée par le roi du Danemark Gorm « le vieux » à la mémoire de sa femme Thyra du Danemark.