Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Halfdan le Noir Gudrødsson dit Halfdan III de Vestfold

Halfdan le Noir Gudrødsson dit Halfdan III de Vestfold

lundi 12 février 2018, par ljallamion

Halfdan le Noir Gudrødsson dit Halfdan III de Vestfold (820-860 ou 824-864 selon les sources)

Roi dans le sud-est de la Norvège

Situation de la Norvège en l'an 1000, après la bataille de Svolder.Père de Harald, premier monarque à unifier tout le pays. Gudrœd Halfdanson le Magnifique , son père, était roi du Vestfold [1]. Il fut tué d’un coup d’épieu par un valet alors que Halfdan n’avait qu’un an.

Ce meurtre avait été exécuté sur ordre de la reine Asa qui vengeait ainsi son propre père, le roi Harald Barberousse d’Agder , et son frère Gyrd, abattus par les guerriers de celui qui, après l’avoir enlevée, allait faire d’elle son épouse et la mère de Halfdan.

Asa emmena Halfdan dans le royaume d’Agder [2] dont il devint roi à 18 ans.

Au même moment, il partagea le Vesfold avec son demi-frère Olaf l’Elfe de Geirstad puis, les armes à la main, obligea le roi Gandalf Alfgeirsson à lui céder la moitié du Vingulmark [3] qu’avait jadis possédé son père. Quant à Olaf, il ne tarda pas à mourir en laissant pour héritier un garçon nommé Rögnvald le Glorieux .

Halfdan arracha le Raumarike [4] au roi Sigtryg Eysteinsson de Hedmark [5] au cours d’une bataille où son ennemi fut tué d’une flèche. Il dut encore vaincre plusieurs fois Eystein, frère de Sigtrygg, avant de pouvoir obtenir un traité qui lui donna aussi la moitié du Hedmark. Il conquit en plus le Toten [6], le Hadeland [7] et la province de Land. Les fils du roi Gandalf tentèrent aussi de lui reprendre sa moitié du Vingulmark mais ce furent eux qui perdirent la leur.

Halfdan eut d’abord un fils de sa première épouse Ragnhild, fille du roi du Sogn [8] Harald Barbe d’or qui désigna son petit-fils pour héritier. Au cours de la même année, Halfdan perdit beau-père, femme et fils mais reçut le Sogn en héritage de son enfant.

Il confia la gestion de ce royaume au jarl [9] des Gaular, son ami Atli le Mince. Halfdan se remaria avec une autre Ragnhild , fille de Sigurd le Cerf de Ringerike [10], qui lui donna Harald.

Halfdan se noya avec une partie de sa suite en passant au travers de la glace d’une baie gelée. Il avait 40 ans. On transporta sa dépouille au Ringerike pour l’inhumer mais des notables d’autres régions réclamèrent son corps et il fallut le diviser en quatre.

Âgé de dix ans, Harald lui succéda sous la tutelle de son oncle maternel.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Histoire des rois de Norvège par Snorri Sturluson, traduite, introduite et annotée par François-Xavier Dillmann (Gallimard, 2000)

Notes

[1] Le Vestfold se trouve à l’ouest du Fjord d’Oslo. Il comprend plusieurs villes norvégiennes petites mais célèbres, telles que Larvik, Sandefjord, Tønsberg et Horten. Le comté est traversé par le fleuve Numedalslågen, et le littoral est émaillé de nombreuses îles. La famille de Harald 1er était originaire de cette région. Jusqu’à l’avènement de ce dernier, le Vestfold constituait un petit royaume indépendant. À partir du 10ème siècle, les rois locaux purent s’imposer comme la première dynastie entamant l’unification de la Norvège. La ville de Kaupang, dont la fondation remonte à l’ère viking, est considérée comme la ville la plus ancienne du pays.

[2] Agder est un district historique de la Norvège dans la région la plus méridionale de la Norvège, correspondant à peu près aux deux comtés (fylker) deVest-Agderet et Aust-Agder dans la Norvège actuelle.

[3] Le Vingulmark est un petit royaume de Norvège de l’époque des Vikings, autour du fjord d’Oslo. En plus des communes actuelles de Oslo, Bærum, Asker, Røyken, Hurum, Lier and Eiker, il aurait également compris, à son apogée, le comté d’Østfold. Il aurait été conquis par Harald 1er, roi de Norvège, lorsqu’il unifia le royaume.

[4] Le Royaume de Raumarike est l’un des petits royaumes norvégiens du Moyen Âge. Il était situé dans le fylke actuel d’Akershus. Il a connu son âge d’or entre le 5ème et le 7ème siècle. Selon Snorri Sturluson, il aurait été gouverné, au 8ème siècle, par les rois suédois Sigurd 1er Ring et Ragnar Lodbrok. Durant le 9ème siècle, le père d’Harald à la belle chevelure, Halfdan le noir, conquit le royaume en battant Sigtryg Eysteinsson, le roi en place, au cours d’une bataille. Il vainquit ensuite le frère et successeur de Sigtryg, Eystein Eysteinsson, dans une série de batailles. À la mort d’Halfdan, le royaume se soumit au roi suédois Erik IV Anundsson. Il a toutefois été reconquis par Harald à la belle chevelure, qui l’intégra dans son nouveau Royaume de Norvège.

[5] Au début de l’ère viking, le Hedmark était un petit royaume indépendant, tout comme le Royaume de Solør, situé lui aussi sur le territoire du Hedmark.

[6] Le Royaume de Toten était l’un des petits royaumes norvégiens du Moyen Âge. Il était situé dans le comté (fylke) actuel d’Oppland.

[7] Le Royaume de Hadeland était l’un des petits royaumes norvégiens du Moyen Âge. Il était situé dans le fylke actuel d’Oppland. Les rois de l’époque viking semblent avoir fréquenté le Hadeland pour y chasser dans ses forêts et autour de ses lacs. Halfdan le noir, par exemple, semble y avoir séjourné plusieurs fois.

[8] Le comté de Sogn og Fjordane est un comté norvégien situé à l’ouest du pays. Il est voisin des comtés de Møre og Romsdal, Oppland, Buskerud et Hordaland. Son centre administratif se situe à Leikanger.

[9] Le jarl est en langue scandinave l’équivalent de comte ou de duc (d’où l’anglais « earl »).

[10] Ringerike est une Commune de Norvège (La commune est une subdivision territoriale de Norvège. Il s’agit de la plus petite entité de gouvernement local.). Elle est située dans le comté de Buskerud. Avant qu’elle ne soit unifiée en 872, la Norvège était subdivisée en multitude de petits royaumes. Parmi ces royaumes, celui de Ringerike peut être considéré comme le berceau de la Norvège puisque c’est dans ce royaume qu’est né Harald Hårfagre qui unifiera le pays