Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 18ème siècle en France > Personnages du 18ème siècle > Johann Christoph Bach III ou Jean-Christophe Bach

Johann Christoph Bach III ou Jean-Christophe Bach

samedi 26 septembre 2020, par ljallamion

Johann Christoph Bach III ou Jean-Christophe Bach (1671-1721)

Organiste et compositeur allemand

Deuxième fils de Johann Ambrosius Bach et de son épouse Maria Elisabetha Lämmerhirt, et frère aîné de Jean-Sébastien Bach .

Il fait ses études à l’École de latin d’Eisenach [1] de 1681 à 1685 et se rend ensuite à Erfurt [2] où, après avoir suivi l’enseignement de Johann Pachelbel, il est nommé organiste à la “Thomaskirche”.

Johann Christophe remplace ensuite son grand-oncle, Heinrich, devenu aveugle, à Arnstadt [3]]] en 1689 et 1690. À partir de 1690, il est organiste de la “Michaeliskirche d’Ohrdruf”. Le 23 octobre 1694 il épouse à Ohrdruf Johanna Dorothea vom Hofe qui lui donnera 9 enfants.

Après la mort de son père, il recueillit durant 5 années Johann Sebastian, son illustre frère cadet et fut son professeur de clavecin.

Durant ses 20 dernières années, il alternera, toujours à Ohrdruf, la conduite de l’orgue avec le métier de maître d’école.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Johann Christoph Bach III/ Portail de l’orgue/ Portail de la musique classique/ Portail de l’Allemagne/ Catégories : Compositeur allemand de la période baroque/ Organiste classique allemand/ Famille Bach

Notes

[1] Eisenach est une ville allemande, située à l’ouest du land de Thuringe et au centre du pays, dans la vallée de l’Hörsel. La ville est dominée par le château de Wartbourg qui fut le théâtre de célèbres joutes de troubadours au 13ème siècle et qui inspirèrent à Richard Wagner le thème de son opéra Tannhäuser. Elle est connue pour être la ville natale de Jean-Sébastien Bach en 1685, où il vécut jusqu’au décès de sa mère, en 1695.

[2] Erfurt est une ville d’Allemagne, capitale de la Thuringe, évêché catholique et ville universitaire, fondée au 8ème siècle, traversée par la rivière Gera.

[3] [[Arnstadt est le chef-lieu de l’arrondissement d’Ilm en Thuringe (Allemagne) et est surnommée « la porte de la forêt de Thuringe » (Das Tor zum Thüringer Wald). La ville, fondée dès le 8ème siècle, est surtout connue pour le séjour qu’y fit Jean-Sébastien Bach de 1703 à 1707 en tant qu’organiste de l’église paroissiale qui porte aujourd’hui son nom. Le musée historique de la ville regroupe, entre autres, des souvenirs du compositeur.