Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ish-boshet ou Eshba’a

jeudi 22 janvier 2015 (Date de rédaction antérieure : 23 août 2011).

Ish-boshet ou Eshba’al (1047 av.jc)

Personnage biblique de l’Ancien Testament

Selon la Bible, il fut un des 4 fils que le roi Saül eut d’ Ahinoam , fille d’ Ahimaaz . Il fut proclamé roi, après la mort de son père et de ses 3 frères, sur 11 des 12 tribus d’Israël par Abner , fils de Ner, chef des armées de Saül. Mais David, fils de Jessé , ayant été proclamé roi par la tribu de Juda [1], il ne régna que sur les 11 autres tribus d’Israël. Son règne dura 2 ans.

Les 2 rois se firent la guerre, et le camp de David prit le dessus, mais un tournant décisif fut le ralliemant d’Abner à David après un conflit personnel avec Ish-boshet. Ish-boshet permit que sa sœur Mikhal, que Saül avait donnée comme femme à David avant le conflit qui les opposa, redevienne la femme de David.

Ish-boshet fut assassiné pendant sa sieste par 2 de ses officiers, Récab et Baana, qui prétendirent ainsi venger David de la maison de Saül. Mais David les condamna à mort pour ce meurtre, et fit enterrer Ish-boshet dans le caveau d’Abner à Hébron [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de John Day, Yahweh and the Gods and Goddesses of Canaan, Sheffield Academic Press, coll. « Journal for the Study of the Old Testament » (no 265),‎ 2002

Notes

[1] La tribu de Juda est une des douze tribus d’Israël. C’est de cette tribu que sont issus les rois d’Israël, de la lignée de David.

[2] Hébron, est une ville palestinienne de Cisjordanie, dans la région des monts de Judée, au sud de Jérusalem. Cette ville est une des plus anciennes cités du Proche-Orient encore habitée. Hébron est considérée comme une ville sainte par les trois grands monothéismes, depuis l’acquisition par Abraham d’une grotte où est bâti actuellement le Tombeau des Patriarches.