Lucius Vipstanus Messalla (consul en 115)
mercredi 12 août 2020, par lucien jallamion
Lucius Vipstanus Messalla (consul en 115)
Sénateur romain-Consul éponyme en 115 sous Trajan
Fils de Lucius Vipstanus Messalla .
Vers 113/114, il est proconsul [1] de Macédoine [2]. En l’an 115, sous Trajan, il est consul éponyme [3] aux côtés de Marcus Pedo Vergilianus .
Il épouse une femme inconnue dont il a un fils, Lucius Vipstanus Claudius Poplicola Messalla
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Lucius Vipstanus Messalla (consul en 115)/ Portail de la Rome antique/ Catégorie : Consul de l’Empire romain
Notes
[1] La fonction de proconsul dans la Rome antique correspond à la notion actuelle de gouverneur. Étymologiquement, ce terme vient du préfixe latin pro, à la place de, et consul. Le premier cas de proconsulat historiquement cité par Denys d’Halicarnasse date de 464 av. jc, lorsque Titus Quinctius Capitolinus Barbatus reçut le pouvoir de diriger une armée (imperium) pour aller au secours d’un consul assiégé. Il s’agit alors d’une solution improvisée sous la pression des événements. La fonction réapparaît avec l’agrandissement de la République romaine au 4ème siècle av. jc, lorsqu’un consul doit finir une campagne militaire ou doit gouverner un territoire au-delà de la durée normale de son mandat de consul (un an). Son pouvoir (imperium consulaire) est alors prolongé, en général pour une durée d’un an et toujours sur un territoire précis, le plus souvent une province. Le terme « proconsul » tient au fait que son titulaire exerçait un pouvoir consulaire ; cependant, tous les proconsuls n’étaient pas forcément d’anciens consuls.
[2] La province romaine de Macédoine s’étendait sur le nord de la Grèce actuelle. Elle englobait l’Albanie et la République de Macédoine actuelles. La province fut fondée en 146 av. jc. Elle succédait au royaume de Macédoine dont le dernier souverain, Andriscus, avait été défait en 148 av. jc par le général Q. Cæcilius Metellus. Cette province était sénatoriale gouvernée par un ancien préteur.
[3] consul qui donne son nom à l’année