Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > García Álvarez de Toledo y Carrillo dit García Álvarez de Toledo (1er duc (...)

García Álvarez de Toledo y Carrillo dit García Álvarez de Toledo (1er duc d’Albe)

vendredi 12 juin 2020, par ljallamion

García Álvarez de Toledo y Carrillo dit García Álvarez de Toledo (1er duc d’Albe) (1424-1488)

Noble espagnol-Chef militaire

Il est le premier duc d’Albe de Tormes [1]. Il possède aussi les titres de seigneur de Valdecorneja, de premier marquis de Coria et de comte de de Salvatierra de Tormes.

Fils de Fernando Álvarez de Toledo y Sarmiento, comte d’Alba de Tormes, et de Mencia Carrillo de Toledo y Palomeque.

Il épouse en 1448 María Enríquez de Quiñones y Fernández, fille de Federico Enríquez de Quiñones, amiral de Castille, et de Teresa Fernández.

En 1472, le roi Henri IV de Castille transforme le comté d’Alba de Tormes en duché héréditaire. Pendant la Guerre de Succession de Castille [2], García Álvarez de Toledo y Carrillo combat au côté de la future reine Isabelle 1ère de Castille contre sa nièce Jeanne de Castille .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « García Álvarez de Toledo y Carrillo de Toledo »

Notes

[1] Les ducs d’Albe de Tormes, seigneurs d’Alba de Tormes, nobles de Castille depuis 1429 dont le plus célèbre représentant est Ferdinand Alvare de Tolède, gouverneur des Pays-Bas espagnols de 1567 à 1573.

[2] La guerre de Succession de Castille (ou seconde guerre civile de Castille) vit s’opposer, entre 1475 et 1479, les deux prétendantes au trône de Castille, Jeanne de Castille, soutenue par son époux, Alphonse V de Portugal et Louis XI de France, et Isabelle la Catholique, soutenue par son époux Ferdinand, héritier du trône d’Aragon et roi de Sicile et les grands du royaume de Castille.