Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Sanatrocès 1er de Parthie

Sanatrocès 1er de Parthie

samedi 23 mai 2020, par ljallamion

Sanatrocès 1er de Parthie

Roi arsacide des Parthe de 93 à 70 av.jc

Fils cadet du roi Artaban II et frère de Mithridate II de Parthie, il ne participe pas à la guerre civil qui éclate à la fin du règne de Mithdate II car il vivait retiré parmi les tribus Scythes [1], près de la mer d’Aral [2].

Lorsqu’il est élu roi par le Vazurgan [3] qui recherchait un Arsacide [4] légitime, il est âgé d’environ 80 ans. Seul roi à partir de 77 av. jc, il rétablit l’ordre dans ses Etats et, 1 an avant sa mort, il décline une offre d’alliance du roi du Pont [5] Mithridate VI contre les romains.

A sa mort, son fils Phraatès III devient roi.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de André Verstandig, Histoire de l’Empire parthe (-250 à 227), Bruxelles, Le Cri Histoire édition, 2001 (ISBN 2-87106-279-X)

Notes

[1] Les Scythes sont un ensemble de peuples nomades, d’origine indo-européenne, ayant vécu entre le 7ème siècle et le 3ème siècle av. jc dans les steppes eurasiennes, une vaste zone allant de l’Ukraine à l’Altaï, en passant par le Kazakhstan. Les Perses désignaient ces peuples par le nom de Saka, francisé en Saces. Les sources assyriennes mentionnent les Saces dès 640 avant l’ère chrétienne.

[2] La mer d’Aral est un lac d’eau salée d’Asie centrale situé entre 43° et 46° de latitude nord et entre 58° et 62° de longitude est, occupant la partie basse de la dépression touranienne ou aralo-caspienne au milieu d’espaces désertiques. Elle est partagée entre le Kazakhstan au nord et l’Ouzbékistan au sud. Elle tire son nom du mot kazakh Aral qui signifie « île » en référence aux milliers d’îles qui la couvraient.

[3] Conseil des anciens

[4] Les Arsacides sont la dynastie des rois parthes ayant régné sur l’Iran pour former l’empire parthe. Fondée en 250 av. jc par Arsace 1er, elle conserve le trône jusqu’en l’an 224 de notre ère, et est remplacée par celle des Sassanides. Selon les Chroniques géorgiennes, une lignée de princes arsacides règne également sur l’Ibérie (Karthli) à partir de 189 avec Rev 1er le Juste fils d’un « Grand Roi » parthe anonyme identifié par Cyrille Toumanoff avec Vologèse V et d’une princesse autochtone. Cette famille s’éteint avec la princesse Abechoura, fille du roi Aspagour 1er, qui épouse en 284 Mirvan III d’Ibérie, le fondateur de la dynastie dite des Chosroïdes.

[5] Le Pont est un royaume antique situé sur la côte méridionale de la mer Noire. Aujourd’hui, cette région se trouve en Turquie. Le Pont tire son nom de la mer Noire, anciennement appelée Pont-Euxin par les Grecs.