Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Agrios fils de Porthaon

lundi 18 mai 2020, par ljallamion

Agrios fils de Porthaon

Personnage de la mythologie grecque-Roi de Calydon

Fils de Porthaon et d’ Euryté . Certains racontent qu’Œnée, après la victoire, ne resta pas à Calydon [1] et rejoignit plutôt Diomède , son sauveur, à Argos [2]. Et même, chez certains, Agrios reste roi de Calydon.

Chez Apollodore, les événements ont lieu avant la guerre de Troie [3], alors qu’Hygin y fait allusion comme terminée. Antoninus Liberalis suit la même chronologie

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de La Bibliothèque d’Apollodore/ Traduction de Jean-Claude Carrière et Bertrand Massonie/traduit du grec/Édition Presses Universitaires de Franche-Comté/ Besançon/27 décembre 1991

Notes

[1] Calydon est une ancienne cité située en Étolie, en Grèce occidentale. On peut s’y rendre depuis Patras en passant par Antirhion et en prenant la direction de Missolonghi ou d’Agrinion. Les vestiges se trouvent près du village d’Evinochoro, juste après le pont sur l’Evinos. Elle possédait une importante fortification de 3 kilomètres de périmètre.

[2] Argos est une ville d’Argolide dans le Péloponnèse, située près de Nauplie. Située au pied de deux acropoles remontant à l’antiquité Argos fut définitivement éclipsée par Sparte à partir du 6ème siècle av. jc. Elle ne participa pas aux guerres médiques. La rivalité avec Sparte explique qu’Argos ait adopté systématiquement un parti anti-laconien pendant la guerre du Péloponnèse, soit en restant neutre, soit en s’alliant à Athènes. La bataille de Mantinée, en 418 av. jc, finit par convaincre Argos de s’allier avec Sparte. Elle rompit cependant son traité au début de la guerre de Corinthe, en 395 av. jc. Pyrrhus s’attaqua à Argos en 272 avant notre ère, au cours de sa guerre contre le Macédonien Antigone II Gonatas. Il y fut tué, en recevant une tuile lancée depuis un toit par une vieille femme.

[3] La guerre de Troie est un conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l’historicité est controversée. Elle est parfois appelée Deuxième guerre de Troie en référence à l’expédition menée contre la cité par Héraclès après la quête de la Toison d’or que certains nomment Première guerre de Troie.