Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Oenée ou Œnée

mardi 3 novembre 2015

Oenée ou Œnée

Roi légendaire de Pleuron et Calydon en Etolie

Fils de Porthaon , frère d’ Agrios et Melas, époux d’ Althée . Cette famille joua un grand rôle dans l’épopée homérique de Homère.

Détrôné par les fils d’Agrios, il fut restauré par son petit-fils Diomède fils de Tydée ou, d’après une autre version, emmené par lui en Argolide [1].

L’auteur de l’Iliade ignore ces détails ; il fait d’Œnée le contemporain et l’hôte de Bellérophon et dit que sa négligence à sacrifier à Artémis irrita la déesse, qui envoya à Calydon [2] le fameux sanglier chassé par Méléagre .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Imago Mundi/encyclopédie/ Œnée

Notes

[1] L’Argolide est une péninsule de Grèce, bordée au nord par le golfe Saronique et au sud par le golfe Argolique, située dans la péninsule du Péloponnèse.

[2] Calydon est une ancienne cité située en Étolie, en Grèce occidentale. On peut s’y rendre depuis Patras en passant par Antirhion et en prenant la direction de Missolonghi ou d’Agrinion. Les vestiges se trouvent près du village d’Evinochoro, juste après le pont sur l’Evinos. Elle possédait une importante fortification de 3 kilomètres de périmètre.