Fils de Domhnall 1er de Mar . La dernière mention de son père dans les sources est le 25 juillet 1297 et il est possible qu’il lui succède dès cette année-là. Toutefois il n’apparaît comme comte de Mar [1] qu’en 1302 puis en 1305.
Après l’effondrement de Jean Balliol en 1296 il collabore avec les Anglais. Gartnait héritier du comté de Mar et Henri Cheney l’évêque d’Aberdeen [2] reçoivent l’ordre du gouvernement anglais d’aider le shérif [3] de Moray à mettre fin à la rébellion.
Avec John Comyn 7e comte de Buchan et John Comyn de Badenoch, ils sont chargés de combattre Andrew Moray . Ses positions ne sont pas nécessairement en rupture avec son père et Robert Bruce le veuf de sa sœur Isabelle de Mar dont Domhnall est un partisan car en août les magnats du nord rompent le contact avec le gouvernement anglais.
En 1302, dans un document détaillant le termes de la réconciliation entre le roi Édouard 1er et Robert Bruce il est stipulé que Robert doit assumer la garde de Gartnait, ce qui implique que Domhnall son père soit déjà mort.
Gartnait meurt dès 1305 et son fils Domhnall/Donald II, encore enfant, se trouve à son tour sous la garde de Robert Bruce et c’est lui qui assiste vraisemblablement à son couronnement à Scone [4] le 25 mars 1306.