Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Isabelle de Mar

vendredi 1er mai 2020, par ljallamion

Isabelle de Mar (vers 1277-1296)

Le roi Robert 1er d'Écosse et sa femme, Isabelle de MarPremière femme de Robert le Bruce et grand-mère de Robert II d’Ecosse, le fondateur de la Maison royale des Stuart [1]. Elle est morte avant que Robert soit couronné roi d’Écosse.

Fille de Donald 6ème comte de Mar , et d’Helen ou Elena du Pays de Galles, fille illégitime de Llywelyn le Dernier qui fut le dernier roi gallois indépendant avant la conquête du Pays de Galles [2] par Édouard 1er d’Angleterre.

Isabelle se marie à l’âge de 18 ans et devient rapidement enceinte. Elle est morte peu de temps après avoir donné naissance à une fille, Marjorie Bruce en 1296. Elle est enterrée à l’abbaye de Paisley [3], Renfrewshire [4]. Sa fille Marjorie épouse Walter Stuart et donne naissance à Robert II d’Écosse.

Robert épouse sa seconde femme, Élisabeth de Burgh, 6 ans plus tard.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Isabella of Mar »

Notes

[1] La dynastie Stuart (à l’origine écrit Stewart) règne sur l’Écosse entre 1371 et 1714, et sur l’Angleterre, l’Irlande et le Pays de Galles entre 1603 et 1714. Ils sont écartés du trône après le décès d’Anne de Grande-Bretagne et l’avènement de Georges de Hanovre en vertu de l’Acte d’Établissement.

[2] Le pays de Galles est une nation constitutive du Royaume-Uni située dans l’Ouest de l’île de Grande-Bretagne. Il partage une frontière avec l’Angleterre à l’est et est bordé par la mer d’Irlande au nord et à l’ouest et le canal de Bristol au sud.

[3] Le prieuré de Paisley est fondé en 1163, par Walter Fitz Alan, sur le site d’une ancienne église celte. En 1245, il est élevé au rang d’abbaye, sous la responsabilité directe du pape. Sa participation aux échanges commerciaux de toute l’Europe accroît sa puissance et son influence au cours des années. En 1307, une grande partie des bâtiments est détruite lors d’un incendie et sa restauration s’effectue seulement au 15ème siècle. Les bâtiments monastiques sont cédés à la famille Hamilton en 1560 et la partie isolée de la nef est utilisée comme église paroissiale de Paisley.

[4] Le Renfrewshire est une des trente-deux council areas de l’Écosse. La région de lieutenance du même nom n’a pas les mêmes limites que le council area mais correspond à celles de l’ancien comté.