Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Tarpeia

dimanche 18 novembre 2018, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 24 juillet 2011).

Tarpeia

Vestale

La mort de TarpeiaFille de Sempronius Tarpeius, que Romulus avait nommé gouverneur du Capitole. La légende dit que Tarpéia était amoureuse du roi des Sabins [1] Titus Tatius. Elle décida alors de trahir ses compatriotes en livrant à celui-ci la citadelle du Capitole, en échange de son amour. Titus Tatius promit alors le mariage à la jeune fille, puis se parjura.

Avant que les soldats Sabins se fussent introduits dans les lieux, Tarpeia leur demanda de se débarrasser de tout ce qu’ils avaient à la main gauche, notamment leurs boucliers sans lesquels ces derniers étaient à la merci des Romains. Mais la ruse ne fonctionna pas et fut même éventée. Titus Tatius ordonna alors à ses hommes d’écraser Tarpeia sous leurs lourds boucliers.

Le rocher où cet événement eut lieu prit alors le nom de roche Tarpéienne et fut dorénavant utilisé par les Romains pour y précipiter les traîtres à la patrie.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire de Tarpéia/ Mythologie romaine

Notes

[1] Les Sabins sont un peuple d’Italie établi au nord-est de Rome a l’époque archaïque, au sud des Ombriens. Il s’agit d un peuple indo-européen, du groupe osco-ombrien. Ils sont célèbres pour leur bravoure, la simplicité de leurs mœurs et leur grand respect de la religion. De nombreuses traditions romaines, relatives en particulier aux institutions religieuses, indiquent qu’un élément sabin est présent aux premiers temps de Rome, dû sans doute à l’assimilation plutôt qu à la conquête. Selon une tradition familiale, la gens Claudia était une famille sabine qui, à une époque reculée, s était installée à Rome avec l accord des Romains.