Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Titus Tatius

mercredi 18 décembre 2013 (Date de rédaction antérieure : 23 juillet 2011).

Titus Tatius

Roi légendaire de Cures et Roi de Rome

Tatius sur le tableau les Sabines de Jacques-Louis David (Louvre).Il était déjà vieux quand le rapt des filles sabines lui fit prendre les armes contre Romulus en 745 av.jc. Suivant le récit traditionnel, il entra dans la citadelle, grâce à la trahison de Tarpeïa, et livra 3 combats aux Romains.

Il consentit à régner conjointement avec Romulus sur le peuple uni des Romains et des Quirites [1].

Au bout de 5 ans, il fut assassiné à Lavinium [2], par des habitants de Laurente [3] auxquels il refusait justice pour un vol de bétail. Son corps fut ramené à Rome pour ses funérailles. Romulus [4] fut soupçonné d’avoir eu part à ce meurtre.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de encyclopédie/Larousse / personnage/ Tatius/

Notes

[1] Nom du peuple romain, adopté après l’alliance entre Romulus et Titus Tatius roi de Cures, capitale des Sabins qui mit un terme à la guerre entre Romains et Sabins, laquelle suivit l’enlèvement des Sabines. Il désigne ceux qui jouissent de la citoyenneté romaine, et sont donc soumis au droit des Quirites.

[2] Lavinium est une ville antique du Latium, en Italie centrale, aujourd’hui s’y trouve le hameau de Pratica di Mare, sur le territoire de la commune de Pomezia, dans la province de Rome.

[3] Laurente est une ville de l’Italie antique. Selon Jérôme Carcopino1, il n’y eut pas de ville ainsi nommée et ceux qui parlaient de Laurente parlaient, sans le savoir, de Lavinium. En particulier, les passages de l’Énéide qu’on croyait se rapporter à Laurente étaient des périphrases pour Lavinium.

[4] 152