Gorgonie (morte en 371)
Née à Naziance [1] en Cappadoce [2] ; fille de Grégoire l’Ancien et la sœur de Grégoire de Nazianze et de saint Césaire.
Elle se marie à un habitant d’Iconium [3], Apios, dont elle aura trois filles. Elle meurt peu de temps après son père en 371.
Elle fut canonisée. C’est son frère saint Grégoire qui a écrit le récit de sa vie.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de nominis/ contenus/ saint/ 238/ Sainte-Gorgonie
Notes
[1] Nazianze, Naziance ou Nazianzus est une ancienne ville de Cappadoce, patrie de Grégoire de Nazianze. Elle est un ancien évêché. Le site de Nazianze est identifié comme le village de Bekarlar appelé aussi Bekar et Nenezi situé au pied du volcan Nenezi Daği (environ 1 700 m).
[2] La Cappadoce est une région historique d’Asie Mineure située dans l’actuelle Turquie. Elle se situe à l’est de la Turquie centrale, autour de la ville de Nevşehir. La notion de « Cappadoce » est à la fois historique et géographique. Les contours en sont donc flous et varient considérablement selon les époques et les points de vue.
[3] Konya est la plus grande province de Turquie (en superficie), et une ville du même nom, préfecture de ladite province. Konya est l’ancienne Iconium de l’Antiquité, capitale de la Lycaonie.