Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Laodice IV

mercredi 16 octobre 2019, par ljallamion

Laodice IV

Princesse hellénistique de la dynastie séleucide

Octadrachmes d'or (monnaies grecques depuis l'Antiquité) à l'effigie de Laodicé IV et de son fils AntiochosFille de Antiochos III le Grand et de sa première épouse la reine Laodice III .

Elle est successivement l’épouse de trois de ses frères. Mariée par son père à Antiochos le jeune , en 191/192 av. jc roi associé, mort en 193 av. jc. Puis de Séleucos IV, et de Antiochos IV.

Laodice IV est la première reine séleucide [1] dont l’effigie figure sur une monnaie, elle est parfois représenté avec un de ses fils, Antiochos qu’elle a eu avec Séleucos et parfois seule.

Seules trois autres reines ont eu ce privilège : Laodice V sa fille, Cléopatre Théa et enfin Cléopatre Séléné.

Elle fut également la grande prétresse du culte instauré en l’honneur de sa mère Laodice III

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de PROST, Francis (dir.). L’Orient méditerranéen de la mort d’Alexandre aux campagnes de Pompée : Cités et royaumes à l’époque hellénistique. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2003

Notes

[1] Les Séleucides sont une dynastie hellénistique issue de Séleucos 1er, l’un des diadoques d’Alexandre le Grand, qui a constitué un empire formé de la majeure partie des territoires orientaux conquis par Alexandre, allant de l’Anatolie à l’Indus. Le cœur politique du royaume se situe en Syrie, d’où l’appellation courante de « rois de Syrie ». Les Séleucides règnent jusqu’au 2ème siècle av. jc sur la Babylonie et la Mésopotamie dans la continuité des Perses achéménides.