Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Étienne 1er de Constantinople

Étienne 1er de Constantinople

mercredi 2 octobre 2019, par ljallamion

Étienne 1er de Constantinople (vers 867-893)

Patriarche de Constantinople du 25 décembre 886 au 17 mai 893

Une représentation médiévale de Etienne 1er de Constantinople. (source Histoire de John Skylitzès ( Skyllitzes Matritensis) (Bibliothèque nationale d'Espagne))Frère puîné de l’empereur byzantin Léon VI le Sage, qui le nomme patriarche [1] alors qu’il n’a que 19 ans.

Comme son frère, on n’est pas sûr s’il est le fils de Basile 1er ou de Michel III. Pour les historiographes officiels de la dynastie macédonienne, Étienne est le fils de son prédécesseur Basile 1er et de sa seconde épouse Eudocie Ingérina .

La majorité des chroniqueurs contemporains racontent cependant une histoire différente. L’empereur Michel III avait été contraint par sa mère d’épouser Eudocie Dékapolitissa, qu’il détestait, et avait pour maîtresse Eudocie Ingérina.

Pour légitimer les enfants qu’il aurait avec sa maîtresse, il maria celle-ci à Basile, son favori. Léon VI et son frère Étienne seraient ainsi nés de Michel III et d’Eudocie Ingérina.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Étienne Ier de Constantinople/ Portail des chrétiens d’Orient/ Patriarche de Constantinople

Notes

[1] Le titre de Patriarche de Constantinople est porté par le chef de la première juridiction autocéphale de l’Église orthodoxe qu’est le patriarcat œcuménique de Constantinople. Le titre de « patriarche » est traditionnellement porté par l’archevêché orthodoxe de Constantinople (actuelle ville d’Istanbul). Ce diocèse est l’un des plus anciens de la chrétienté. Le patriarche de Constantinople est primus inter pares (premier parmi les pairs) des chefs des Églises autocéphales formant l’Église orthodoxe, souvent considéré à tort comme étant le chef spirituel des 300 millions de chrétiens orthodoxes dans le monde.