Il est le fils de Cotys VII et le neveu de Rhémétalcès 1er, prince Sapéen depuis 31 av. jc, son tuteur et successeur à la tête du dernier royaume thrace à partir de 11 av. jc.
Lors de la mort de son père Cotys VII en 18 av. jc, ses deux fils sont trop jeunes pour lui succéder. Rhescuporis II devient roi des Astéens et des Odryses [1] mais sous la tutelle de Rhémétalcès 1er, roi des Sapéens.
Les Besses [2], attaquent les provinces thraces [3] alliées de l’Empire romain. Les barbares sont repoussés par une armée romaine aidée de leurs alliés thraces.
Dans les années 13/11 av. jc, Rhescuporis et son oncle Rhémétalcès sont à nouveau attaqués par les Besses. Cette attaque est plus sérieuse que la précédente et Rhescuporis fut vaincu et tué. Rhémétalcès est aussi mis en déroute mais parvient à fuir, se réfugiant dans le Chersonèse [4]. Toute la Thrace est alors aux mains des Besses qui vont même attaqués les provinces romaines d’Asie [5] et de Macédoine [6].
L’aide des Romains permet de détruire les Besses, les terres du prince astéen Rhescuporis sont en partie rattachées à Rome et le prince sapéen Rhémétalcès 1er devient le roi du dernier royaume thrace, celui des Odryses, succédant à Rhescuporis.