Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Henri de Fougères

mercredi 26 juin 2019, par ljallamion

Henri de Fougères (mort en 1150)

Seigneur breton de Fougères

Le château de Fougères est l'un des plus imposants châteaux forts français, occupant une superficie de deux hectares, et constituant un ensemble médiéval du 12ème au 15ème siècleQuatrième fils de Raoul 1er de Fougères et de Havoise de Clare [1], fille de Richard de Bienfaite et Rohaise Giffard [2]. Il succède à son frère Méen III dit Frangalo en 1124.

En 1124, il assiste à la dédicace de l’Abbaye de Savigny [3], dont les terres avaient été données par son père à Saint Vital pour y fonder cette abbaye en 1112. Il donne alors à l’abbaye de nombreuses terres, dont la seigneurie de Moidré [4].

Vers 1137, il donne asile à Robert II de Vitré , chassé par une révolte de ses sujets ourdie par le duc de Bretagne Conan III. Henri confie alors une troupe à Robert qui entre dans son ancienne baronnie et pille le Vendelais.

Conan III propose alors à Henri d’abandonner Robert contre une partie de la forêt de Rennes et la terre de Gahard. Henri renvoi alors Robert et sa famille de ses terres et devient un conseiller intime du duc de Bretagne.

Après quelques années, Henri se décide à suivre les traces de son père en devenant moine de l’Abbaye de Savigny. Il remit en 1150 sa seigneurie à son fils Raoul II de Fougères , règle ses affaires, en profite pour faire de nombreux dons à l’abbaye et prend l’habit religieux. Il décède l’année suivante et est enterré dans le cloître de l’abbaye.

Henri avait épousé, vers 1115, Olive de Penthièvre fille de Étienne 1er de Penthièvre et d’Havoise de Guingamp

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Henri de Fougères/ Portail du duché de Bretagne/ Maison de Fougères

Notes

[1] La famille de Clare est une célèbre et puissante famille anglo-normande issue de Godefroi (ou Geoffroy), comte d’Eu, un des fils illégitimes du duc de Normandie Richard Sans-Peur. Arrivée avec la conquête normande de l’Angleterre en 1066, elle joua un rôle primordial en Angleterre, Galles et Irlande jusqu’à sa disparition en 1314.

[2] La famille Giffard est un puissant lignage seigneurial du duché de Normandie. Elle est issue de Osbern Giffard, seigneur de Bolbec. À la mort sans descendance de Gauthier III Giffard, en 1164, ses possessions anglaises sont partagées par le roi Henri II d’Angleterre entre la branche aînée (les comtes d’Hertford) et celle cadette (les comtes de Pembroke) de la famille de Clare, descendants de Rohaise Giffard, épouse de Richard de Bienfaite

[3] L’abbaye de Savigny est une abbaye fondée en 1112-1113 par Raoul de Fougères et sa femme Amicia pour l’ermite Vital de Mortain dans la commune de Savigny-le-Vieux. Spirituellement proche des cisterciens, l’abbaye de Savigny (avec tout l’ordre savignacien) se donne à l’ordre de Cîteaux en 1147.

[4] Moidrey est une ancienne commune française du département de la Manche et la région Normandie