Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 18ème siècle en France > Personnages du 18ème siècle > Christiane Eberhardine de Brandebourg-Bayreuth dite Eberhardine de (...)

Christiane Eberhardine de Brandebourg-Bayreuth dite Eberhardine de Brandebourg-Bayreuth

jeudi 21 mars 2019, par ljallamion

Christiane Eberhardine de Brandebourg-Bayreuth dite Eberhardine de Brandebourg-Bayreuth (1671-1727)

Princesse électrice de Saxe-Reine de Pologne-Grande-duchesse de Lituanie

Portrait de Christiane Eberhardine de Brandebourg-Bayreuth, électrice de Saxe et reine de PologneFille de Christian-Ernest de Brandebourg-Bayreuth et de Sophie-Louise de Wurtemberg .

Le 20 janvier 1693 Eberhardine de Brandebourg-Bayreuth épousa le prince Frédéric-Auguste de Saxe dit le fort, futur Auguste II de Pologne.

Frédéric-Auguste de Saxe fut élu roi de Pologne en 1697 sous le nom d’Auguste II, elle fut donc reine de Pologne par mariage mais refusa de se convertir au catholicisme et ne fut jamais couronnée.

Son attitude lui valut une grande popularité en Saxe, où l’on craignait que la conversion au catholicisme du prince ne se traduise par une tentative de recatholicisation autoritaire.

Elle était surnommée Sachsens Betsäule [1].

Elle était devenue princesse électrice lorsque son mari avait accédé à cette dignité à la mort de son frère aîné Jean-Georges IV de Saxe en 1694.

À son décès, pour la cérémonie funèbre organisée à l’église Saint Paul [2], Jean-Sébastien Bach composa sa célèbre "Ode funèbre" [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Eberhardine de Brandebourg-Bayreuth/ Portail du Saint-Empire romain germanique/ Catégories : Maison de Hohenzollern

Notes

[1] le pilier de prière de la Saxe

[2] église de l’université de Leipzig

[3] Trauerode BWV 198