Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Lucius Julius Caesar (consul en 90 av. jc)

Lucius Julius Caesar (consul en 90 av. jc)

vendredi 30 novembre 2018, par ljallamion

Lucius Julius Caesar (consul en 90 av. jc) (135 à 87 av. jc)

Marches des Rostres impériaux.Il est l’auteur de la lex Iulia de Civitate Latinis Danda [1] qui octroya le droit de cité romain aux citoyens des villes italiennes qui n’avaient pas pris les armes contre Rome durant la guerre sociale.

Il devient consul quand débute la guerre sociale et il prend la direction des opérations militaires avec son collègue Publius Rutilius Lupus.

Il connaît des fortunes militaires diverses, subissant une importante défaite suite à une embuscade des troupes samnites [2] de Marius Égnatius.

Selon Appien il meurt de maladie durant le siège d’Asculum [3], après avoir nommé Caius Baebius pour le remplacer.

En fait, il apparaît plutôt que, Lucius et son frère Caius Julius Caesar Strabo Vopiscus furent tués en 87 av. jc, au début de la guerre civile par des partisans marianistes [4].

Selon Tite-Live Ils sont morts dans la rue, leur tête fut suspendue et exposée sur la tribune des Rostres [5].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Lucius Julius Caesar (consul en -90)/ Portail de la Rome antique/ Consul de la République romaine

Notes

[1] La Lex Iulia de civitate Latinis danda est introduite en 90 av. jc par le consul Lucius Julius Caesar III, qui offre la citoyenneté romaine à tous les citoyens de villes italiennes qui n’avaient pas pris les armes contre Rome durant la guerre sociale.

[2] Les Samnites sont des tribus sabelliennes établies dans le Samnium (région montagneuse d’Italie centrale) du 7ème à la fin du 3ème siècle av. jc. La première mention écrite des Samnites remonte à 354 av. jc, dans un traité conclu avec les Romains.

[3] Ascoli Piceno est une ville italienne, chef-lieu de la province d’Ascoli Piceno dans la région des Marches en Italie.

[4] partisans de Caius Marius

[5] Les Rostres sont dans la Rome antique des tribunes aux harangues qui servent aux magistrats et aux orateurs pour s’adresser aux assemblées et à la foule.