Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Publius Rutilius Lupus

mardi 31 mai 2016

Publius Rutilius Lupus (consul en -90)

Homme politique romain du 1er siècle av. jc-Consul en 90 av.jc

La guerre sociale [1] éclate pendant son consulat. Alors que son collègue, Lucius Julius Caesar , combat les Samnites [2], il fait face aux Marses [3]. Il prend Caius Marius comme légat [4], qui le conseille pour former ses troupes inexpérimentées avant de rencontrer l’ennemi.

Il avance en territoire Marse et divise ses troupes entre lui et Caius Marius afin de construire deux ponts pour traverser le fleuve Liris.

Le commandant des Marses, Vettius Scato, campe de l’autre côté du fleuve. Il place le corps principal de ses troupes près du pont de Caius Marius et envoie un plus petit détachement pour tromper Publius Rutilius Lupus sur l’autre pont.

Le matin suivant, Publius Rutilius Lupus tombe dans le piège et perd la majeure partie de son armée, il reçut lui-même une blessure mortelle à la tête. Lorsque Caius Marius voit flotter des corps romains, il prend le commandement de l’armée, attaque et capture le camp ennemi mal défendu et renverse la situation.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Publius Rutilius Lupus (consul) »

Notes

[1] La Guerre sociale, ou Guerre Marsique, oppose la République romaine et les alliés italiens entre 90 et 88 av. jc. Elle éclate à la suite de l’assassinat du tribun de la plèbe Livius Drusus en octobre 91 av. jc, alors qu’il tentait de faire obtenir la citoyenneté romaine aux Italiens alliés de Rome.

[2] Les Samnites des tribus sabelliennes établies dans le Samnium (région montagneuse d’Italie centrale) du 7ème à la fin du 3ème siècle av. jc. La première mention écrite des Samnites remonte à 354 av. jc, dans un traité conclu avec les Romains.

[3] Les Marses ont été une petite tribu germanique occidentale présente, entre le 2ème siècle av. jc et le 1er siècle, entre le fleuve Rhin, la rivière Roer et la rivière Lippe, dans l’actuelle Allemagne nord-occidentale

[4] Rôle confié aux représentants officiels de la Rome antique envoyés dans les provinces ou dans une nation étrangère. Les ambassadeurs étaient des légats du Sénat romain.