Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Graecinus Laco

mardi 7 août 2018, par ljallamion

Graecinus Laco

Magistrat romain

Emblème de la République romaine, puis par tradition de l'Empire romain.Il est Praefectus vigilum [1], la dix-huitième année du règne de Tibère.

Quand l’empereur ordonna à Naevius Sutorius Macro dit Macron d’arrêter Sejan, Laco a été posté avec ses hommes vers le temple d’Apollon qui était le Sénat et au signal approprié de Tibère, il entra avec ses hommes et Sejan fut arrêté.

Laco fut récompensé avec une grosse somme et fut nommer questeur [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en catalan intitulé Grecí Lacó/ Traduit par mes soins

Notes

[1] veilleur de nuit

[2] Dans la Rome antique, les questeurs sont des magistrats romains annuels comptables des finances, responsables du règlement des dépenses et de l’encaissement des recettes publiques. Ils sont les gardiens du Trésor public, chargés des finances de l’armée et des provinces, en relation avec les consuls, les promagistrats et les publicains. Maintenue sous le Haut Empire avec son rôle comptable, cette fonction se réduit sous le Bas-Empire à une magistrature honorifique et coûteuse exercée uniquement à Rome.