Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hydarnès III

mercredi 23 mai 2018

Hydarnès III (mort en 410 av. jc)

Satrape d’Arménie entre 450 et 428 av. jc

Il serait le petit-fils d’Hydarnès , l’un des sept nobles perses qui portèrent Darius 1er sur le trône après avoir tué le mage Smerdis.

Le fils et homonyme de ce dernier,Hydarnès II, fut chef des Immortels [1] et gouverneur de Sardes [2] en Lydie [3] sous Xerxès 1er, qu’il accompagne dans son expédition contre Athènes.

Hydarnès III fut enfin satrape [4] d’Arménie sous Darius II.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Pierre Briant, Histoire de l’Empire perse de Cyrus à Alexandre, Fayard, Paris, 1996

Notes

[1] Les Mélophores, également appelés les Immortels sont un groupe de 10 000 combattants qui constituaient la garde personnelle des empereurs perses. Ce « corps d’élite » imaginé par Cyrus Le Grand, puis réinventé par Darius 1er, est notamment présent dans l’armée que lève Xerxès pour attaquer les cités de la ligue ionienne (alors sous domination perse) qui formeront plus tard la Grèce, lors de la seconde guerre médique en 480 av. jc.

[2] Sardes est une ancienne ville d’Asie Mineure, capitale de la Lydie, sur la rivière Pactole, dans la vallée de l’Hermos.

[3] La Lydie est un ancien pays d’Asie Mineure, situé sur la mer Égée et dont la capitale était Sardes. Elle était connue par Homère sous le nom de Méonie. La Lydie est évoquée dans les légendes d’Héraclès et Omphale, ou de Tantale et Pélops. La Lydie était une région occidentale de l’Asie Mineure, bordée au nord par la Mysie, au sud par la Carie et à l’est par la Phrygie. Comprenant les vallées de l’Hermos et du Méandre, la Lydie était située sur le parcours des grandes routes commerciales, et disposait de nombreuses ressources minières propres.

[4] Un satrape est le gouverneur d’une satrapie, c’est-à-dire une division administrative de l’Empire perse.