Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Bardiya ou Smerdis

dimanche 28 mars 2021 (Date de rédaction antérieure : 15 novembre 2012).

Bardiya ou Smerdis (mort en 525 ou 522 av.jc)

Grand Roi de l’empire perse

Gobryas se battant contre Smerdis (Bardiya)Fils de Cyrus II, Grand Roi de l’empire perse [1] pendant quelques mois en 522 av.jc, à moins qu’il ne fût assassiné avant et qu’un usurpateur ait pris sa place à la tête de l’empire.

Il est également connu sous les noms grecs de Smerdis, Mergis, Mardos, Tanyoxarkès.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Portail de l’Iran/ Grand Roi achéménide

Notes

[1] L’Empire perse est l’ancien empire, qui s’étendait parfois de la Thrace au nord-ouest de l’Inde et de l’Égypte. Il existait dans différentes dimensions d’environ 550 à 330 av. jc. (Ancien Empire perse des Achéménides) et d’environ 224 à 651 (Nouvel Empire perse des Sassanides). Ce nom est un nom étranger, car le nom local a toujours été une variante du terme Iran. L’apogée de la Perse antique est représentée par la dynastie achéménide, dont les conquérants Darius 1er et Xerxès 1er ont étendu le territoire allant jusqu’en Inde. Convoitée, cette région sera ensuite conquise par Alexandre le Grand au 4ème siècle av. jc, par les Parthes dans la seconde moitié du 3ème siècle av. jc, par les troupes musulmanes au 7ème siècle, par Gengis Khan au 13ème siècle, par Tamerlan au 14ème siècle.