Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Jeanne de Castille dite La Beltraneja

Jeanne de Castille dite La Beltraneja

samedi 9 décembre 2023, par lucien jallamion

Jeanne de Castille dite La Beltraneja (1462-1530)

Héritière contestée du trône de Castille [1], elle devint reine consort de Portugal [2]]] par son mariage.

Fille présumée d’ Henri IV de Castille et de Jeanne de Portugal , Jeanne était destinée à hériter du trône de Castille à la mort de son père mais une rumeur selon laquelle son véritable père est le comte Beltrán de la Cueva , favori du roi, lui vaut le surnom de La Beltraneja et sa légitimité est contestée par les partisans de sa tante Isabelle, demi-sœur de son père. Sous la pression des grands du royaume Henri IV désigne sa sœur comme héritière de la couronne lors des accords de Los Toros de Guisando [3] en septembre 1468, mais obtient que celle-ci, âgée de 17 ans, ne puisse se marier qu’avec son accord.

Dès l’année suivante, en violation de ces accords, Isabelle s’unit secrètement avec Ferdinand, héritier du trône d’Aragon [4] et roi de Sicile [5]. En réaction, Henri désigne alors sa fille comme héritière et les grands du royaume, craignant la menace que pourrait représenter pour eux le renforcement du pouvoir monarchique entre les mains d’Isabelle et de Ferdinand, renversent leur alliance et se rangent derrière le roi et sa fille. Ce climat de confusion ne fait que s’aggraver dans les dernières années du règne d’Henri, qui meurt sans avoir réglé la question de sa succession, laissant le royaume devant la perspective d’une guerre civile entre les partisans de Jeanne et ceux d’Isabelle.

À la mort d’Henri, en 1474, Isabelle s’attribue le trône de Castille. Jeanne épouse en 1475 Alphonse V de Portugal , qui prend la tête d’une coalition pour faire valoir les droits de sa femme. Son allié, le roi de France, Louis XI envahit le nord de la Castille, les troupes d’Alphonse, l’ouest. Le jeune prince Ferdinand se démène pour réunir des fonds et des partisans. Ces efforts de diplomatie assurent aux époux catholiques le soutien d’une partie des grands, qui craignent l’aval sur la Castille que pourrait donner au Portugal le sacre de Jeanne.

L’affrontement a lieu à la bataille de Toro [6], le 1er mars 1476, qui voit la défaite des troupes d’invasion. La situation tourne au profit des rois catholiques avec la reconnaissance d’Isabelle par les Cortes [7] de Castille et, en 1479, les troupes portugaises quittent la Castille. Jeanne, renonçant à ses droits, s’enferme dans un couvent pour y finir ses jours. Elle prononce ses vœux le 11 novembre 1480. Cependant, jusqu’à sa mort, elle signera ses lettres "Yo, la Reina", ce qui veut dire "Moi, la Reine. Le roi Alphonse V meurt en 1481.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Jeanne de Castille/ Portail du Portugal/ Catégories : Reine consort de Portugal/ Prince des Asturies/ Dynastie de Trastamare

Notes

[1] [[Le royaume de Castille est un ancien royaume du Moyen Âge qui trouve ses origines au nord de la péninsule Ibérique, dans l’actuelle Espagne. À la fin du Moyen Âge, le royaume de Castille s’étend depuis le golfe de Gascogne au nord jusqu’à l’Andalousie au sud et comprend la majeure partie du centre de la péninsule Ibérique. En 1037, date à laquelle Ferdinand 1er fonde le Royaume uni de Castille et León. En 1058, Ferdinand est à l’origine d’une série de guerres contre les Maures, se lançant à la conquête de ce qui allait devenir la Nouvelle-Castille (bataille d’Alarcos et bataille de Las Navas de Tolosa). La région s’agrandit particulièrement sous le règne d’Alphonse VI (1065-1109) et d’Alphonse VII (1126-1157). Sous Alphonse X, la vie culturelle du royaume se développe, mais une longue période de conflits internes suit. En 1469, le mariage de Ferdinand II d’Aragon (plus tard Ferdinand V de Castille) et d’Isabelle 1ère de Castille initie l’union des royaumes d’Aragon et de Castille et, par la suite, de l’ensemble de l’Espagne.

[2] Le royaume de Portugal est le régime politique du Portugal de 1139 à 1910. Cet État situé dans la partie occidentale de la péninsule Ibérique est également connu sous le nom de royaume du Portugal et des Algarves après 1415 et sous le nom de Royaume-Uni du Portugal, du Brésil et des Algarves entre 1815 et 1822. Le Portugal est une monarchie traditionnelle et absolue jusqu’en 1822. Il alterne ensuite entre l’absolutisme et la monarchie constitutionnelle de 1822 à 1834, avant d’adopter définitivement le constitutionnalisme en 1834.

[3] Le traité des Taureaux de Guisando (Tratado de los Toros de Guisando) est un accord conclu le 18 septembre 1468 entre le roi de Castille Henri IV et sa demi-sœur Isabelle (future Isabelle la Catholique), au sujet de la succession d’Henri sur le trône de Castille. Ce traité est conclu à la suite de la rébellion de nobles castillan contre le roi, contre son favori, Beltrán de la Cueva, et contre sa fille Jeanne (née en 1462), considérée comme illégitime par les rebelles, qui la surnomment la Beltraneja. Les rebelles soutiennent d’abord le demi-frère du roi, l’infant Alphonse. À sa mort en 1468, Isabelle pourrait prendre la tête de la rébellion, mais elle préfère négocier avec son demi-frère afin de mettre fin à la guerre civile.

[4] Le royaume d’Aragon est une entité politique du nord-est de la péninsule Ibérique, née en 1035 de l’union des comtés d’Aragon, du Sobrarbe et de la Ribagorce et disparue en 1707 avec son intégration au sein du royaume d’Espagne par les décrets de Nueva Planta.

[5] Le royaume de Sicile, également appelé royaume normand de Sicile, est créé en 1130 par Roger II sur l’île de Sicile, la Calabre, les Pouilles, et Naples. Ce royaume traverse plusieurs phases marquées par les dominations successives des Normands, des Souabes (autre nom pour la dynastie des Hohenstaufen, descendants de Frédéric de Souabe), des Angevins et des Aragonais. Le royaume de Sicile a dans le passé recouvert plusieurs zones géographiques différentes au fil du temps. Le royaume de Sicile ne s’est pas limité à la seule île de Sicile. Il a été l’objet de convoitises de la part des plus grandes familles européennes, qui se sont battues pour s’en assurer la possession. L’histoire du royaume a été particulièrement mouvementée, marquée par des assassinats, des guerres de succession, des séparations. Les rois de Sicile n’ont donc pas tous régné sur un territoire identique. On a même pu parler, lors des périodes au cours desquelles les royaume de Sicile et de Naples ont été réunis, de Royaume des Deux-Siciles

[6] La bataille de Toro, du 1er mars 1476, est un épisode de la guerre de Succession de Castille, opposant les troupes de Ferdinand II d’Aragon et d’Isabelle de Castille, son épouse, sœur d’Henri IV de Castille, d’un côté, et celles d’Alphonse V de Portugal, époux de Jeanne de Castille, dite la Beltraneja, fille d’Henri IV et nièce d’Isabelle, de l’autre.

[7] Dans les pays de la péninsule Ibérique (Espagne et Portugal), les Cortes ou Cortès sont les assemblées des états et royaumes, de même qu’il y a des Cortes de Castille, d’Aragon, de Valence, etc. Elles sont convoquées par le roi. Au Moyen Âge, on trouve en Espagne les Cortes de León réunies par le roi Alphonse IX dans le cloître de la basilique de San Isidoro de León avec des représentants des trois états, la noblesse, le clergé et les représentants des villes. Elles sont considérées comme l’un des premiers parlements en Europe. En Castille, dès le début de l’ère moderne, les Cortes ne réunissent plus que des représentants (procuradores) de 18 villes du royaume, chargés d’accorder la levée des impôts. En Aragon, ce sont les Cortes qui reçoivent du roi le serment de respect des fueros et qui le reconnaissent ensuite comme leur souverain. Elles sont dissoutes le 28 août 1982.