Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Marcus Perperna (consul en -92)

Marcus Perperna (consul en -92)

jeudi 3 août 2017, par ljallamion

Marcus Perperna (consul en -92) (147-49 av. jc)

Consul en 92 av. jc

Tombes étrusques à PopuloniaD’origine étrusque [1], il est le fils du consul éponyme Perperna , il est consul en 92 av. jc et censeur [2] en 86 av. jc avec Lucius Marcius Philippus (consul en -91) .

Sylla tenta de le rallier à sa cause. Son fils, Marcus Perperna Veiento a été exécuté par Pompée. Perperna mourut bien plus tard en 49 av. jc à 98 ans.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Marcus Perperna (consul en -92)/ Portail de la Rome antique/ Consul de la République romaine

Notes

[1] Les Étrusques sont un peuple qui vivait depuis l’âge du fer en Étrurie, territoire correspondant à peu près à l’actuelle Toscane et au nord du Latium, soit le centre de la péninsule italienne, jusqu’à leur assimilation définitive comme citoyens de la République romaine, au 1er siècle av. jc, après le vote de la Lex Iulia en 90 av.jc pendant la guerre sociale.

[2] Le censeur est un magistrat romain. Deux censeurs sont élus tous les cinq ans parmi les anciens consuls par les comices centuriates. Le pouvoir des censeurs est absolu : aucun magistrat ne peut s’opposer à leurs décisions, seul un autre censeur qui leur succède peut les annuler. Après 18 mois de mandat, ils président une grande cérémonie de purification, le lustrum, à la suite de laquelle ils abdiquent. La censure est la seule magistrature romaine qui n’autorise pas la réélection. Les censeurs ne sont plus élus à partir de la dictature de Sylla, et leurs pouvoirs sont repris par les empereurs romains.