Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gauthier de Moac

jeudi 13 juillet 2017, par ljallamion

Gauthier de Moac (1171-1184)

Amiral du royaume normand de Sicile

Le royaume de Sicile en 1154D’origine normande, Gauthier de Moac est peut-être apparenté au baron Godefroi de Modica et à Aquinus de Modica, Justicier [1] en Apulie [2] et Capoue [3] sous le règne du roi Guillaume 1er de Sicile.

Avant d’être nommé amiral, il fut comes stabuli [4], et magister regie duane de secretis et duane baronum [5].

En 1174, il commande une flotte normande de 200 galères lancée par le roi Guillaume II de Sicile, en concertation avec le roi Amaury 1er de Jérusalem, contre Alexandrie en Égypte pour combattre Saladin.

En 1178, il capture en pleine mer la fille de l’émir almohade Abu Yaqub Yusuf , qui quittait le Maghreb pour rejoindre son fiancé en Espagne.

Au cours de l’hiver 1180-1181, il commande la flotte sicilienne envoyée contre les Almoravides [6] des îles Baléares mais de violentes tempêtes dispersent l’escadre.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Jean-Claude Garcin, États, sociétés et cultures du monde musulman médiéval, Xe-XVe siècle, Presses universitaires de France, 1995

Notes

[1] Historiquement, un justicier était investi des pouvoirs de justice. Il avait alors le pouvoir de juger toutes les affaires, qu’elles soient civiles ou pénales, et pouvait condamner à la peine capitale. On distinguait alors la basse, moyenne et haute justice, la haute justice étant réservée aux seigneurs.

[2] Ancien nom de la région des Pouilles, en Italie.

[3] Capoue est une ancienne ville d’Italie du sud, en Campanie, la Vulturnum fondée par les Étrusques avant le 5ème siècle av. jc qui leur sert de première base pour leurs conquêtes de la région avec Nola. Elle conserve de nombreux vestiges de l’époque romaine et quelques-uns de l’époque étrusque. Son nom viendrait de Capys, grand-père d’Énée. Le site de la ville antique n’est pas sous la ville moderne, mais sur le territoire de la commune voisine de Santa Maria Capua Vetere.

[4] Connétable

[5] maître de la douane royale du secret et de la douane des barons

[6] Les Almoravides sont une dynastie berbère sanhajienne, qui constitue du 11ème au 12ème siècle une confédération de tribus puis un empire englobant la Mauritanie, le Maroc, l’Ouest de Algérie ainsi qu’une partie de la péninsule Ibérique (actuels Espagne, Gibraltar et Portugal).