Fils de Thibaut III de Blois et de Gersende, fille du comte Herbert 1er du Maine. En 1080 à Chartres, il épouse Adèle d’Angleterre, fille de Guillaume le Conquérant.
En septembre 1096, avec le duc Robert Courteheuse, il rejoint l’armée de Robert II de Flandre pour participer à la première croisade [1]. Découragé par les rigueurs et les difficultés du siège d’Antioche [2], il déserte de la ville assiégée en 1098, afin d’éviter une mort inéluctable. Mais sa réputation sera ternie parce que des croisés survivent, et réussissent à reprendre Jérusalem en 1099.
De retour à Blois, il est fraîchement accueilli par sa femme qui se dit offusquée, elle, Adèle d’Angleterre fille de Guillaume le Conquérant d’être mariée à un lâche. Elle le persuade de penser à sa réputation et de retourner en Terre sainte.
Il rejoint la seconde vague de participants à la première croisade qui part au printemps 1101. Il rachète sa conduite précédente par une mort au combat à Ramla [3], le 19 mai 1102. Albert d’Aix rapporte qu’il aurait été capturé puis décapité.