Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

AEthelwald de Deira

vendredi 30 juin 2017 (Date de rédaction antérieure : 20 mars 2017).

AEthelwald de Deira

Roi de Deira de 651 à 655

Fils du roi Oswald de Northumbrie, tué à la bataille de Maserfield [1], en 642.

En 651, Oswine de Deira est tué par Oswiu de Bernicie, et AEthelwald devient roi. Il est peut-être placé sur le trône par son oncle Oswiu, à moins qu’il ait pris le pouvoir contre lui.

Par la suite, il s’allie avec l’adversaire d’Oswiu, Penda de Mercie, et l’assiste lors de son invasion de la Northumbrie [2], en 655. Toutefois, lorsque les armées d’Oswiu et Penda s’affrontent, le 15 novembre, à la bataille de Winwaed [3], AEthelwald retire ses forces.

Penda est vaincu et tué, peut-être en partie à cause de la désertion d’AEthelwald, qui semble avoir ensuite perdu le Deira [4] au profit d’Alchfrith, placé sur le trône par Oswiu.

Son sort après la bataille est inconnu. Une tradition locale veut qu’il soit devenu ermite à Kirkdale [5], dans le Yorkshire du Nord [6].

En dépit de son alliance avec Penda, un roi païen, AEthelwald est un chrétien pieux, fameux pour sa générosité à l’égard de saint Chad , à qui il offre des terres pour bâtir un monastère.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Œthelwald of Deira »

Notes

[1] La Bataille de Maserfield opposa les rois anglo-Saxons Oswald de Northumbrie et Penda de Mercie le 5 août 642. Oswald meurt dans la bataille et son royaume est conquis.

[2] La Northumbrie est un royaume médiéval situé dans le nord de l’actuelle Angleterre et constituait l’un des principaux royaumes de l’Heptarchie. Sa notoriété est surtout liée à son rôle dans la propagation du christianisme nicéen dans l’île et à la constitution d’un centre culturel d’importance européenne avec l’archevêché d’York. Le nom de Northumbria désigne à l’origine les terres envahies par les Angles au 6ème siècle situées au nord de la rivière Humber. La Northumbrie en tant que royaume se constitue au début du 7ème siècle par l’union de deux autres entités Angles : celle de Bernicie (Bernicia) au nord et celle de Deirie (Deira) au sud.

[3] La Bataille de Winwaed a lieu le 15 novembre 655 ou 654 entre les rois Penda de Mercie et Oswiu de Northumbrie, avec comme résultat la défaite des Merciens et la mort de Penda.

[4] Le Deira est un royaume anglo-saxon des 6ème et 7ème siècles. Selon Siméon de Durham, le royaume s’étendait de l’Humber à la Tyne, mais le pays était désert au nord de la Tees. Après l’absorption du royaume d’Ebrauc, York devint la capitale du Deira. Avant cela, la capitale se situait probablement près de Pocklington. Le premier roi angle dont nous avons connaissance est AElle, qui conquit le royaume sur les Bretons à la fin du 6ème siècle. Le royaume fut ensuite sujet du roi AEthelfrith de Bernicie, qui unifia les deux royaumes pour former le royaume de Northumbrie. Après la mort d’AEthelfrith, le fils d’AElle, Edwin de Deira, régna sur les deux royaumes, de 616 à 633. Son neveu Osric lui succéda, puis Oswine, qui fut assassiné par Oswiu, en 651. Durant les années qui suivirent, le royaume fut gouverné par AEthelwald, le fils d’Oswald de Northumbrie puis en tant que royaume vassal successivement par trois fils d’Oswiu de Northumbrie.

[5] Kirkdale est une vallée du Yorkshire du Nord, près de Kirkbymoorside.

[6] Le Yorkshire est un comté traditionnel d’Angleterre. Ce comté, le plus vaste du Royaume-Uni, est administrativement divisé entre quatre comtés cérémoniaux : le Yorkshire du Nord, le Yorkshire de l’Ouest, le Yorkshire du Sud et le Yorkshire de l’Est. Malgré cela, le Yorkshire est toujours considéré comme une entité culturelle et géographique unique.