Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Oswald de Northumbrie

Oswald de Northumbrie

dimanche 14 août 2016, par ljallamion

Oswald de Northumbrie (604-642)

Roi de Northumbrie de 634 jusqu’à sa mort

La Grande-Bretagne au début du 7ème siècle.Fils d’ AEthelfrith de Bernicie et d’Acha, il régna après une période d’exil. Il fit appel à saint Aidan de Lindisfarne pour restaurer le christianisme en Northumbrie [1].

Après 8 ans de règne, il meurt lors de la bataille de Maserfield [2]. Bède, un siècle après sa mort, le décrit comme un saint et un martyr.

Le père d’Oswald, AEthelfrith, fut un ambitieux chef de guerre anglo-saxon qui, devenu roi de Bernicie [3], annexa 12 ans plus tard le Deira [4]. Il fut ainsi le premier à réunir ces deux royaumes qui allaient former la Northumbrie avec la Bernicie au nord et le Deira au sud.

La mère d’Oswald, Acha, était membre de la lignée royale du Deira, AEthelfrith s’étant apparemment marié avec celle-ci au moment de l’acquisition du Deira.

AEthelfrith, chef de guerre victorieux depuis des années, en particulier contre les Bretons, fut tué en 616 par Raedwald d’Est-Anglie . Cette défaite amena un membre exilé de la lignée royale de Deira, Edwin un frère d’Acha, à devenir roi de Northumbrie. Oswald, ses deux frères et sa sœur fuirent vers le Nord, passant le reste de leur jeunesse dans le royaume irlandais de Dál Riata [5] où il se convertit au christianisme.

Après que Cadwallon ap Cadfan , roi de Gwyned [6], allié avec Penda de Mercie, eut tué Edwin de Deira lors de la bataille de Hatfield Chase [7] en 633 ou en 632, la Northumbrie fut coupée en ses deux royaumes de Bernicie et de Deira. Le frère d’Oswald, Eanfrith , devint roi de Bernicie, mais fut tué par Cadwallon en 634 ou 633 après avoir essayé de négocier la paix.

Ensuite, Oswald, à la tête d’une petite armée et probablement aidé par ses alliés du nord rencontra Cadwallon lors de la bataille d’Heavenfield [8], près de Hexham [9].

Après la victoire d’Heavenfield, Oswald réunit la Northumbrie et rétablit la suprématie Bernicienne qui avait été interrompue par Edwin. Il régna ainsi pendant 8 ou 9 ans.

Les Merciens qui ont participé à la défaite d’Edwin en 633 semblent avoir été un obstacle pour l’autorité d’Oswald dans les territoires du sud, même s’il est généralement admis qu’il les dominait un tant soit peu, après Heavenfield.

Il semble qu’Oswald était en bons termes avec les Saxons de l’ouest. Il se maria avec Kineburga la fille de leur roi Cynegils . Kineburga accepta de se convertir.

Bien qu’Edwin ait été converti en 627, c’est Oswald qui eut le plus grand rôle dans le développement du christianisme en Northumbrie. Rapidement après être devenu roi, il a demandé la venue d’un évêque irlandais pour accélérer la conversion de ses sujets, Aidan de Lindisfarne fut cet évêque. Initialement, un évêque austère, Coorman avait été envoyé et il n’eut que peu de succès. Aidan eut une approche plus modérée. Oswald lui donna l’île de Lindisfarne [10]. Bède raconte qu’Oswald fut le traducteur lors de certains prêches, puisqu’Aida ne parlait que peu l’anglais, et qu’Oswald avait appris l’irlandais lors de son exil.

Oswald fut tué en 642 durant la bataille de Maserfield qui eut lieu à un endroit généralement identifié comme étant l’Oswestry [11].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Oswald of Northumbria »

Notes

[1] La Northumbrie est un royaume médiéval situé dans le nord de l’actuelle Angleterre et constituait l’un des principaux royaumes de l’Heptarchie. Sa notoriété est surtout liée à son rôle dans la propagation du christianisme nicéen dans l’île et à la constitution d’un centre culturel d’importance européenne avec l’archevêché d’York. Le nom de Northumbria désigne à l’origine les terres envahies par les Angles au 6ème siècle situées au nord de la rivière Humber. La Northumbrie en tant que royaume se constitue au début du 7ème siècle par l’union de deux autres entités Angles : celle de Bernicie (Bernicia) au nord et celle de Deirie (Deira) au sud.

[2] La Bataille de Maserfield opposa les rois anglo-Saxons Oswald de Northumbrie et Penda de Mercie le 5 août 642. Oswald meurt dans la bataille et son royaume est conquis.

[3] La Bernicie est un royaume anglo-saxon situé dans le nord de l’Angleterre et le sud de l’Écosse actuelles. Fondé au 6ème siècle, il est uni au royaume voisin de Deira au début du 7ème siècle pour former le royaume de Northumbrie. Son territoire se serait étendu depuis la Tyne vers le nord, atteignant finalement le Firth of Forth. Sa frontière occidentale s’est graduellement étendue, mordant sur les royaumes de langue brittonique de Rheged, Gododdin et Dumbarton. La résidence royale principale est le château de Bamburgh, près de l’île de Lindisfarne.

[4] Le Deira est un royaume anglo-saxon des 6ème et 7ème siècles. Selon Siméon de Durham, le royaume s’étendait de l’Humber à la Tyne, mais le pays était désert au nord de la Tees. Après l’absorption du royaume d’Ebrauc, York devint la capitale du Deira. Avant cela, la capitale se situait probablement près de Pocklington. Le premier roi angle dont nous avons connaissance est AElle, qui conquit le royaume sur les Bretons à la fin du 6ème siècle. Le royaume fut ensuite sujet du roi AEthelfrith de Bernicie, qui unifia les deux royaumes pour former le royaume de Northumbrie. Après la mort d’AEthelfrith, le fils d’AElle, Edwin de Deira, régna sur les deux royaumes, de 616 à 633. Son neveu Osric lui succéda, puis Oswine, qui fut assassiné par Oswiu, en 651. Durant les années qui suivirent, le royaume fut gouverné par AEthelwald, le fils d’Oswald de Northumbrie puis en tant que royaume vassal successivement par trois fils d’Oswiu de Northumbrie.

[5] Le Dal Riada était un royaume scot situé sur la côte nord-est de l’Irlande et la côte ouest de l’Écosse.

[6] Le Gwynedd était un des royaumes ou principautés du Pays de Galles au Moyen Âge, appelé Vénédotie, Winet ou Norgalles au Moyen Âge. Il couvrait une partie du nord-ouest du pays autour de la Snowdonia et comprenait l’île de Môn (Anglesey). Ses dirigeants ont eu à plusieurs reprises le dessus sur leurs rivaux gallois. Les rois et princes de Gwynedd ont résisté longtemps aux projets de conquête des rois d’Angleterre.

[7] La bataille de Hatfield Chase eut lieu le 12 octobre 633 à Hatfield Chase, près de Doncaster, dans le Yorkshire. Elle opposa les Northumbriens menés par leur roi Edwin à une alliance des Gallois du Gwynedd et des Merciens, conduits par leurs souverains respectifs Cadwallon ap Cadfan et Penda. Le champ de bataille était une zone marécageuse, à environ 8 milles au nord-est de Doncaster, sur la rive sud de la rivière Don. Ce fut une victoire décisive pour les Gallois et les Merciens : Edwin fut tué et son armée défaite, ce qui entraîna l’effondrement temporaire du royaume de Northumbrie.

[8] La bataille de Heavenfield mit aux prises, l’armée northumbrienne d’Oswald de Bernicie aux Gallois de Cadwallon ap Cadfan, roi de Gwynedd. L’affrontement se solda par une victoire décisive d’Oswald. Les Annales Cambriae la datent de 631, sous le nom de Bellum Cantscaul. Bède le Vénérable l’appelle bataille de Deniseburna près de Hefenfelth, et la date de 634 ou 633.

[9] Hexham est une ville située dans le Northumberland en Angleterre sur les bords de la Tyne.

[10] Lindisfarne est une île située en Angleterre, sur la côte de la Northumbrie. Accessible à marée basse par une chaussée submersible, elle abrite un célèbre monastère et un château en ruines.

[11] Oswestry est une ville du comté anglais de Shropshire, contigu au Pays de Galles. La région est habitée depuis longtemps. Old Oswestry se trouve sur une colline avec des traces d’occupation datant des années 550 av. jc.