Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Oswine de Deira

vendredi 30 juin 2017 (Date de rédaction antérieure : 20 mars 2017).

Oswine de Deira (mort en 651)

Roi de Deira de 644 à sa mort

Fils d’ Osric . En 651, Oswiu, roi du royaume rival de Bernicie [1], lui déclare la guerre. Oswine refuse de combattre et se réfugie à Gilling [2], où il est trahi par un ami et tué par les hommes d’Oswiu, qui réunifie ainsi la Northumbrie [3].

Il fut par la suite vénéré comme un saint, et fêté le 20 août, jour de sa mort.

L’église de Wylam [4], dans le Northumberland [5], porte son nom.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Oswine de Deira/ Portail des Anglo-Saxons/ Monarque de Northumbrie

Notes

[1] La Bernicie est un royaume anglo-saxon situé dans le nord de l’Angleterre et le sud de l’Écosse actuelles. Fondé au 6ème siècle, il est uni au royaume voisin de Deira au début du 7ème siècle pour former le royaume de Northumbrie. Son territoire se serait étendu depuis la Tyne vers le nord, atteignant finalement le Firth of Forth. Sa frontière occidentale s’est graduellement étendue, mordant sur les royaumes de langue brittonique de Rheged, Gododdin et Dumbarton. La résidence royale principale est le château de Bamburgh, près de l’île de Lindisfarne.

[2] Gilling East est un village et une paroisse civile dans le district de Ryedale de North Yorkshire , en Angleterre

[3] La Northumbrie est un royaume médiéval situé dans le nord de l’actuelle Angleterre et constituait l’un des principaux royaumes de l’Heptarchie. Sa notoriété est surtout liée à son rôle dans la propagation du christianisme nicéen dans l’île et à la constitution d’un centre culturel d’importance européenne avec l’archevêché d’York. Le nom de Northumbria désigne à l’origine les terres envahies par les Angles au 6ème siècle situées au nord de la rivière Humber. La Northumbrie en tant que royaume se constitue au début du 7ème siècle par l’union de deux autres entités Angles : celle de Bernicie (Bernicia) au nord et celle de Deirie (Deira) au sud.

[4] Wylam est un village anglais situé à 16 km à l’ouest de Newcastle upon Tyne dans le comté du Northumberland.

[5] Le comté de Northumberland (Terre au Nord du Humber) est un important comté du nord de l’Angleterre qui remonte à l’époque anglo-saxonne. Il succède à l’ancien royaume de Northumbrie dont il n’occupe qu’une portion septentrionale.