Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Aka II de Commagène

lundi 12 juin 2017

Aka II de Commagène

Princesse de la Commagène

Aka II est l’une des filles nées du roi de Commagène [1], Mithridate III et de sa cousine épouse, la reine Jotapé, sœur de Antiochus III de Commagène. Elle fut élevé et éduqué à Samosate [2] , la capitale de la Commagène.

À la fin du premier siècle av. jc, Aka II épousa un égyptien grec appelé Thrasyllus de Mendes.

Thrasyllus était un grammairien, qui servi comme astrologue et devint l’ami personnel de l’empereur Tibère. Celui-ci récompensa Thrasyllus pour son amitié en lui donnant la citoyenneté romaine pour lui et sa famille.

Aka II est morte à une date inconnue, au premier siècle de notre ère.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Aka II de Commagène/Traduit par mes soins

Notes

[1] La Commagène, était un royaume situé au centre sud de l’actuelle Turquie, avec comme capitale Samosate près de la ville moderne d’Adıyaman, au bord de l’Euphrate. Aujourd’hui la Commagène est célèbre pour son sanctuaire situé sur le mont Nemrod (Nemrut Dağı).

[2] Samosate est situé en Turquie. Bien que la ville ait une population majoritairement parlant syrien, la culture hellénistique a joué un rôle important. La ville est parfois confondue avec Arsamosata .