Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Diopeithes

mercredi 28 décembre 2016

Diopeithes (4ème siècle av.jc)

Général Athénien

Probablement père du poète Ménandre, qui fut envoyé en Chersonèse de Thrase [1] vers 343 av.jc, à la tête d’un corps de colons athéniens. Ces derniers furent pris en charge par le roi Philippe II de Macédoine qui proposa que leur querelle avec Cardia [2] soit soumise à l’arbitrage. Cette proposition fut rejetée, Philippe alors envoya des troupes à l’aide des Cardians et Diopeithes riposta en ravageant le quartier maritime de Thrace, qui était soumis aux Macédoniens, alors que Philippe était absent du même pays lors de son expédition contre Teres II et Cersobleptes.

Philippe envoya une lettre de remontrance à Athènes, et Diopeithes fut interpellé par la partie macédonienne, non seulement pour son agression sur le territoire du roi, mais aussi pour les moyens auxquels il eu recours pour le soutien de ses mercenaires.

Il fut défendu par Démosthène en 341, et la défense ayant réussi il fut autorisé à conserver son commandement.

Après cela, et probablement pendant la guerre de Philippe avec Byzance en 340 av.jc, Diopeithes de nouveau envahi le territoire macédonien en Thrace, pris les villes de Crobyle et Tiristasis et asservit les habitants, et quand un ambassadeur, nommé Amphilochos, est venu pour négocier la libération des prisonniers, il saisit sa personne au mépris de toute loi internationale, et l’obligea à payer 9 talents pour sa rançon.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Diopeithes/Traduit par mes soins

Notes

[1] La péninsule de Gallipoli, également connue sous son nom antique de Chersonèse de Thrace, est une péninsule située en Turquie, dépendant de la Thrace. Elle constitue la rive nord des Dardanelles (l’ancien Hellespont). Sa rive nord est baignée par la mer Égée.

[2] Cardia ou Cardie est une cité grecque située sur le golfe Mélas (actuel golfe de Saros) en Chersonèse de Thrace.