Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Olympiodore l’Ancien ou Olympiodore d’Alexandrie dit aussi Olympiodore le (...)

Olympiodore l’Ancien ou Olympiodore d’Alexandrie dit aussi Olympiodore le Péripatéticien

mercredi 10 août 2016

Olympiodore l’Ancien ou Olympiodore d’Alexandrie dit aussi Olympiodore le Péripatéticien

Philosophe

Philosophe péripatéticien [1] qui enseignait à Alexandrie peu avant la chute de l’Empire romain. Vers 430, il instruisit Proclos, qui joua un rôle dans l’école néoplatonicienne [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Olympiodore l’Ancien/ Portail de la philosophie antique/ Philosophe du Ve siècle

Notes

[1] L’école péripatéticienne, ou école péripatétique, est l’école philosophique fondée par Aristote en 335 av.jc au Lycée d’Athènes. Elle désigne également par extension ses sectateurs, tant juifs que musulmans. Aristote enseignait au Lycée d’Athènes en marchant avec ses élèves.

[2] L’École néoplatonicienne d’Athènes est un courant à l’intérieur du vaste mouvement du néoplatonisme, allant du milieu du 4ème au milieu du 6ème siècle qui réussit à « se greffer sur l’antique Académie de Platon », pourtant disparue sous Sylla en 86 av. jc.