Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 3ème siècle > Caius Ulpius Cornelius Lælianus dit Lélien

Caius Ulpius Cornelius Lælianus dit Lélien

vendredi 5 avril 2019, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 12 août 2019).

Caius Ulpius Cornelius Lælianus dit Lélien

Usurpateur en Gaule en 268

Aureus de Lélien. Usurpateur en Gaule en 268Responsable militaire de la province de Germanie supérieure [1], il se révolte contre l’empereur des Gaules. Postume marche avec ses troupes sur Mayence [2] et tue Lélien.

Le "règne" de Lélien n’aura duré que quelques mois, sur un territoire limité.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de empereurs-romains.net/ Laelianus

Notes

[1] La Germanie supérieure, Germanie première ou Haute Germanie selon les auteurs et en latin Germania superior ou Germania prima est une province romaine établie en 84 par Domitien après les deux campagnes victorieuses autour de la haute vallée du Rhin, de la Nahe au lac de Constance, une grande partie de la Suisse, le Jura, la Franche-Comté et une partie de la Bourgogne. À l’est du Rhin se trouvaient les Champs Décumates, qui ne seront conquis que sous Domitien. Auparavant, la frontière entre res publica et barbaricum se situait sur le Rhin et le Danube.

[2] Mayence est une ancienne cité romaine, une ville universitaire et un archevêché ; son archevêque était l’un des sept (huit à partir de la réforme des institutions du Reich en 1648, puis neuf en 1692, et à nouveau huit en 1777) princes-électeurs du Saint-Empire romain germanique.