Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Antoine Grimaldi dit Antoine 1er de Monaco

mardi 26 juillet 2016

Antoine Grimaldi dit Antoine 1er de Monaco (1661-1731)

3ème prince de Monaco

Il succède à son père Louis 1er Grimaldi en 1701.

Son père avait, lors de son ambassade auprès du Saint-Siège, dépensé des sommes immenses. Le prince de Monaco dut réduire son train de vie et quitter la cour de Versailles. Louis XIV le vit partir avec regret.

Épistolier [1] de race, mécène éclairé, Antoine 1er protégea le musicien Armand-Louis Couperin et le peintre Jean-Baptiste van Loo .

Il fit construire à Menton [2] par Jacques Gabriel et Robert Cotte un charmant petit palais. Il écarta bien des prétendants à la main de sa fille et unique héritière, Louise-Hippolyte de Monaco , qu’il finit par marier au comte de Thorigny, Jacques de Goyon de Matignon d’origine bretonne.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Antoine (prince de Monaco)/ Portail de Monaco/ Prince de Monaco

Notes

[1] L’épistolier ou l’épistolière est un auteur dont la correspondance a une valeur littéraire avérée (si les lettres sont fictives, on parlera de roman épistolaire). Cet aspect de la littérature s’est particulièrement affirmé à partir du 17ème siècle, en concomitance avec le développement de la sociologie de l’art.

[2] Menton est une commune française du département des Alpes-Maritimes située à la frontière franco-italienne, proche de la principauté de Monaco (7 km), et une célèbre station touristique de la Côte d’Azur.