Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Abgar II

mardi 31 mai 2016

Abgar II

Roi de Edesse de 68 à 53 av.jc

En 64 av.jc, il se rangea du côté des Romains pour aider le légat [1] de Pompée Lucius Afranius lorsque celui-ci occupe la partie Nord de la Mésopotamie, mais il contribua à trahir Marcus Crassus en 53 av. jc lors de la bataille de Carrhae [2].

Ce qui est certain est qu’il ne gagna aucun avantage de la bataille, puisque peu de temps après il fut déposé par Orodes II dans le but de renforcer le contrôle de la région parthique [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Abgar II/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Un légat est dans la Rome antique un chargé de mission délégué hors de Rome par le Sénat romain ou par un magistrat supérieur détenteur de l’imperium, puis par l’empereur.

[2] La bataille de Carrhes (ou Charan) fut une défaite décisive infligée aux légions romaines sous les ordres du général Crassus, par les Parthes conduits par le général Suréna ; elle eut lieu le 9 juin153 av. jc, près de la ville fortifiée de Carrhes (Harran, dans la Turquie actuelle).

[3] La Parthie est une région historique située au nord-est du plateau iranien, ancienne satrapie de l’empire des Achéménides et berceau de l’Empire parthe qui domine le plateau iranien et par intermittence la Mésopotamie entre 190 av. jc et 224 ap. jc. Les frontières de la Parthie sont la chaîne montagneuse du Kopet-Dag au nord (aujourd’hui la frontière entre Iran et Turkménistan) et le désert du Dasht-e Kavir au sud. À l’ouest se trouve la Médie, au nord-ouest l’Hyrcanie, au nord-est la Margiane et au sud-est l’Arie. Cette région est fertile et bien irriguée pendant l’antiquité, et compte aussi de grandes forêts à cette époque.