Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 2ème siècle > Aulus Caecilius Faustinus

Aulus Caecilius Faustinus

vendredi 8 avril 2016, par ljallamion

Aulus Caecilius Faustinus

Sénateur romain des 1er et 2ème siècles-Consul suffect en 99

Étendue de la province d'Afrique vers 120Sous Trajan il est consul suffect [1] puis gouverneur comme légat d’Auguste propréteur [2] en Mésie inférieure [3] entre 103/104 et 105, entre les deux guerres daciques de Trajan [4].

Il succède à Quintus Fabius Postuminus et est lui-même remplacé par Lucius Fabius Iustus. Il est ensuite légat en Pannonie supérieure [5].

En 115/116, il est proconsul d’Afrique [6].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Aulus Caecilius Faustinus/ Portail de la Rome antique/ Consul de l’Empire romain

Notes

[1] suppléant

[2] Le légat d’Auguste propréteur (en latin, legatus Augusti propraetore) est un gouverneur de province impériale dans l’Empire romain. Cette importante fonction est confiée par l’empereur (d’où le titre légat d’Auguste) à un sénateur de rang prétorien (ancien préteur) ou consulaire (ancien consul). Pour un ancien préteur, c’est la fonction la plus élevée dans le cursus prétorien préliminaire à l’accession au consulat. Ayant la qualité de propréteur, le légat d’Auguste est détenteur de l’imperium, ce qui lui donne l’honneur d’être accompagné de cinq licteurs, un de moins que les six du proconsul, dignité de rang supérieur. La fonction est conférée pour une durée indéterminée au gré de l’empereur, en général pas plus de 3 ans, mais certains empereurs maintenaient en place plus longtemps un légat qui donnait satisfaction

[3] La Mésie ou Moésie est une ancienne région géographique et historique située au sud du cours inférieur du Danube, dans les actuelles Serbie, Bulgarie (nord) et Roumanie (extrémité sud-est). La Mésie fut ensuite réorganisée par Domitien, en 87, qui créa deux provinces : la Mésie supérieure et la Mésie inférieure.

[4] Les guerres daciques de Trajan sont deux campagnes militaires de l’empereur romain Trajan contre le royaume dace de Décébale en 101-102 et 105-106. Elles aboutissent, en l’an 106, à l’annexion du royaume dace et à la création d’une nouvelle province, la Dacie romaine.

[5] La Pannonie supérieure est une ancienne province romaine incluse dans la Pannonie, divisée en deux par l’empereur Trajan vers 105 : la Pannonie supérieure à l’ouest. la Pannonie inférieure à l’est. Ces qualificatifs sont déterminés par le sens du cours du Danube. Elle incluait une partie de la Hongrie actuelle, ainsi que de l’Autriche, de la Croatie, de la Slovénie, de la Bosnie-Herzégovine et de la Slovaquie. Définies en 106, ses frontières furent modifiées légèrement en 214 : une partie de son territoire fut attribuée à la province jumelle de Pannonie inférieure, notamment la région de Brigetio. La capitale était Carnuntum (aujourd’hui en Autriche).

[6] L’Afrique ou Afrique proconsulaire, est une ancienne province romaine qui correspond à l’actuelle Tunisie, plus une partie de l’Algérie et la Libye actuelle. Cette province, qui est issue de la réunion de l’Africa Vetus et de l’Africa Nova, est divisée par Dioclétien en trois : la Tripolitaine, la Byzacène et l’Afrique proconsulaire résiduelle, aussi appelée Zeugitane.