Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Marie de Châtillon

mercredi 16 mars 2016, par ljallamion

Marie de Châtillon (1323-1363)

Marie de Châtillon Priant. (Bibliothèque nationale de France (BNF)Fille de Guy 1er de Châtillon, comte de Blois et de Chartres, et de Marguerite de Valois, sœur du roi Philippe VI de France. Elle épousa Raoul duc de Lorraine.

À la mort de son mari, elle fut régente du duché jusqu’en 1353, elle reçoit la forteresse de Château-Salins [1] qu’elle devra céder à l’évêque de Metz Adhémar de Monteil . Voilà pourquoi à partir de la fin de l’année 1347, elle entame un conflit entrecoupés de trêves mais qui durera dix ans avec ledit Adhémar de Monteil, évêque de Metz.

Elle a des relations de bon voisinage avec Yolande de Flandre, comtesse et régente de Bar, elle signe avec elle deux traités de paix, en 1347 et le 8 novembre 1348.

Mais la paix est rompue en 1350 et Marie de Châtillon, Jean, comte de Salm et Waléran, comte de Deux-Ponts, pénètrent dans le Barrois et le ravagent. Yolande et l’évêque de Metz, en représailles, ravagent les environs de Nancy.

Il faut la médiation du pape Clément VI et l’intervention du roi Jean II de France pour ramener la paix en 1352.

Marie se remaria vers la fin de 1352 avec un noble lorrain, Ferry, comte de Linange. Conformément au testament de son mari, elle dut alors partager la régence avec le comte Eberhard II de Wurtemberg .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Henry Bogdan, La Lorraine des ducs, sept siècles d’histoire, Perrin,‎ 2005

Notes

[1] Château-Salins est une commune française située dans le département de la Moselle. La cité est relativement récente. Le territoire sur lequel s’élèvera le château, et plus tard la ville, faisait partie des domaines de l’évêché de Metz. Le secteur était aussi un fief de Lorraine ; ainsi en 1277, le duc Ferry III de Lorraine associa le comte Thiébaut II de Bar à la moitié du fief d’Amelécourt et au tiers des salines de cette cité.