Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Isabelle 1ère de Lorraine ou Isabelle de Lorraine

Isabelle 1ère de Lorraine ou Isabelle de Lorraine

vendredi 15 janvier 2016, par ljallamion

Isabelle 1ère de Lorraine ou Isabelle de Lorraine (1400-1453)

Duchesse de Lorraine-Duchesse consort d’Anjou-Reine consort de Naples-Comtesse consort du Maine, de Provence et de Guise-Reine consort de Jérusalem titulaire

Isabelle 1ère de LorraineFille de Charles II, duc de Lorraine, et de Marguerite de Wittelsbach . Elle épousa à Nancy le 24 octobre 1420 René d’Anjou alors comte de Guise et héritier du duc de Bar, et qui deviendra plus tard, roi de Naples, comte de Provence et duc d’Anjou.

Par le traité de Foug [1] signé en 1419, il fut convenu que si les deux duchés partageaient le même souverain, chacun conserverait ses propres institutions. À la mort de sa femme, René 1er abdiqua la couronne de Lorraine en faveur de leur fils aîné Jean II de Lorraine mais pas celle de Bar qu’il tenait de droit.

Sa dépouille mortelle fut transportée à Angers et déposée dans le tombeau que son mari, le roi René, avait fait réaliser pour eux, dans la cathédrale d’Angers.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Isabelle Ire de Lorraine/Portail du Moyen Âge tardif/ Duchesse de Lorraine

Notes

[1] C’est au château de Foug que fut conclu le 20 mars 1419 le traité prévoyant le mariage de René 1er d’Anjou et d’Isabelle de Lorraine qui devait aboutir à l’union des duchés de Lorraine et de Bar.