Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Edmond Rich d’Abingdon dit Saint Edmond de Cantorbéry ou saint (...)

Edmond Rich d’Abingdon dit Saint Edmond de Cantorbéry ou saint Edme

lundi 4 janvier 2016, par ljallamion

Edmond Rich d’Abingdon dit Saint Edmond de Cantorbéry ou saint Edme (1170-1242)

Archevêque de Cantorbéry

Saint Edmond dans les Chroniques de Nuremberg publié en Allemagne en 1493.Né dans la petite ville d’Abingdon [1], il se décide rapidement à être prêtre et effectue ses études à Oxford, où il fut le premier à obtenir un Master of Arts, puis à Paris. Il devient un grand prédicateur et sa renommée amène le pape Grégoire IX à le choisir pour le siège de Cantorbéry [2].

C’est ainsi qu’en 1234, il est sacré archevêque de Cantorbéry. Il entre rapidement en conflit avec Henri III d’Angleterre au sujet de l’application d’une bulle pontificale. Il est alors contraint de partir secrètement pour la France où il est accueilli par Blanche de Castille et saint Louis.

Il se retire d’abord à l’abbaye cistercienne de Pontigny [3], dans le diocèse d’Auxerre avant de s’installer au couvent de chanoine augustins de Soisy-Bouy [4], près de Provins, où il meurt en 1242.

Son corps est ramené dans l’abbatiale de Pontigny, où il repose sous une châsse baroque. Il est canonisé en 1246 par le pape Innocent IV.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Edmond Rich d’Abingdon/ Portail du catholicisme/ Archevêque de Cantorbéry

Notes

[1] Abingdon-on-Thames, un peu au sud d’Oxford, sur la Tamise, est une ville de l’Oxfordshire. Elle a rejoint ce comté en 1974 : elle faisait auparavant partie du Berkshire. Elle s’est développée autour d’une abbaye fondée au 7ème siècle. Ce fut longtemps une ville importante

[2] C’est l’une des villes les plus anciennes du pays. C’est l’ancienne capitale du royaume de Kent. Saint Augustin de Cantorbéry convertit la ville, ainsi que le roi Æthelbert et en fait pour lui un siège épiscopal en 597. La ville devient rapidement le siège de l’archevêque primat d’Angleterre.

[3] L’abbaye de Pontigny, cathédrale de la Mission de France, est un ancien monastère de l’ordre cistercien. Fondée en 1114, au nord de la Bourgogne, aujourd’hui sur la commune de Pontigny, dans le département de l’Yonne (France), elle est la seconde des "quatre premières filles" de Cîteaux. Sa célébrité est due à la fois à son rang au sein de l’Ordre, au prestige de ses protecteurs et de ses hôtes de marque, à l’importance de sa communauté et de ses possessions, et à la richesse patrimoniale de sa bibliothèque et de son architecture ; elle conserve aujourd’hui la plus grande église cistercienne du monde.

[4] Soisy-Bouy est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne.